illustration

HAUSSE DU COÛT DE L’ELECTRICITE, LUTTE CONTRE L’INSECURITE, DEPLACEMENT DES PERSONNALITES : KONE BRUNO FAIT DES PRECISIONS

mercredi 16 mai 2012


illustration

Le porte-parole du Gouvernement, M. Koné Nabagné Bruno est intervenu le mercredi 16 mai, à la sortie du Conseil des ministres pour donner des précisions sur les points abordés au cours de la séance et s’est prononcé sur des sujets d’actualité, notamment la hausse du coût de l’électricité et l’insécurité. Selon le ministre de la Poste et des TIC l’ordre du jour de la réunion hebdomadaire du Gouvernement était centré sur la sécurité et le déplacement des hautes personnalités, le retour de la BAD, l’AGOA, le recensement des bâtiments inachevés ainsi que le respect des normes directrices d’urbanisation à Abidjan et Yamoussoukro.


Selon le porte-parole du Gouvernement, le Conseil des ministres a pris des mesures pour réduire les nuisances observées au passage de cortèges dans les rues d’Abidjan. Il a expliqué que si les personnalités doivent bénéficier de sécurité, elles n’en ont pas plus de droits que les citoyens ordinaires. A ce titre, il a fait remarquer que très bientôt des changements seront observés dans la circulation relativement à la situation qui prévalait jusque-là. Répondant aux questions des journalistes qui voulaient en savoir davantage sur la hausse du coût de l’électricité, le porte-parole du Gouvernement a expliqué que cette hausse qui est nécessaire pour juguler le déficit de la production de l’énergie, si elle devait avoir lieu, se ferait selon des modalités qui ne vont pas nuire aux populations. « Des décisions vont être prises pour éviter de nuire aux populations. » Pour lui, il n’y a pas d’inquiétudes particulières à se faire au cas où le Gouvernement avait à traduire en acte ce qu’il a appelé « les préconisations » du FMI qui a, dans un communiqué publié récemment, demandé que des réformes soient engagées dans le secteur de la production de l’énergie en Côte d’Ivoire. Sur la question des rafles, M. Koné Bruno a souligné la nécessité de lutter contre le banditisme. « Nous n’avons pas d’autre choix que de lutter contre le grand banditisme », a-t-il soutenu. D’après les éclairages qu’il a donnés, ces rafles ne sont pas faites pour gêner les populations mais plutôt pour les rassurer. Il a assuré que la gendarmerie, la police et les FCRI mettent tout en œuvre pour que tout cela se déroule dans le respect des libertés individuelles. Relativement au retour de la BAD, Koné Nabagné Bruno a précisé que les choses vont dans le bon sens dans la mesure où la dernière réunion du comité bipartite Côte d’Ivoire-BAD, il a été relevé que le pays a un niveau de sécurité satisfaisant semblable à celui de Tunis, siège provisoire de l’institution bancaire panafricain. Du reste, il a admis que la Côte d’Ivoire a fait de son côté des efforts pour faciliter le retour à son siège d’Abidjan de la BAD.

Agenda

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers