illustration

EN PRELUDE A SA VISITE AU CONSEIL DE SECURITE : KOENDERS RENCONTRE LE PREMIER MINISTRE

mercredi 18 janvier 2012


illustration

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d’Ivoire, Albert Gérard Koenders a rencontré le Premier Ministre Guillaume Soro, le 18 janvier 2012 à la Primature. Le ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko a pris part à cette réunion. M. Koenders a confié à la presse qu’il est venu rencontrer le Premier ministre en prélude à sa visite au Conseil de Sécurité de l’Onu la semaine prochaine. Une visite pendant laquelle il devra faire un rapport sur la situation en Côte d’Ivoire.


Lire l’intégralité de sa déclaration à sa sortie d’audience « J’ai eu un échange avec le Premier Ministre parce que, j’effectue une visite la semaine prochaine au Conseil de Sécurité des Nations Unies qui m’ont demandé de donner un rapport sur la situation de la Côte d’Ivoire. On a discuté de comment l’onuci peut renforcer les moyens et les mesures qui ont été prises par le gouvernement sur le renforcement de la sécurité dans le pays. Je leur ai dit que l’Onuci est prête à travailler avec le gouvernement maintenant sur les mesures transitoires pour assurer plus de sécurité dans le pays. Ça veut dire comment on peut aider le gouvernement dans le contexte de police militaire, d’encasernement mais aussi de donner un futur aux jeunes qui étaient dans l’armée mais qui doivent avoir un futur. Je vais en discuter avec le Conseil pour que ces mesures transitoires pour que soient soutenues par l’Onuci dans le contexte de notre mandat et de respect des Droits de l’Homme bien sur c’est toujours très important et dans le contexte de reforme de tout le secteur de la sécurité. Ça veut dire la police, la gendarmerie et l’armée dans le contexte de la protection des citoyens. Dans cet ensemble, nous sommes très prêts à aider le gouvernement selon notre mandat. Et ça aussi je vais en discuter avec le contexte de sécurité. Ça c’était un point principal de notre discussion. Les grandes lignes du rapport sont sécurité, sécurité, sécurité ; ça veut dire que ce pays a effectué des avancées, il est en situation de tournée la page, mais au même moment il ne faut pas oublier les trois grandes questions qui restent : La sécurité, c’est-à-dire comment nous pouvons renforcer les mesures prises par le gouvernement et les classer dans un contexte de renforcement de protection des citoyens. Deuxième aspect, renforcer la réconciliation, nous travaillons avec la commission de M. Banny. C’est important maintenant de l’aider afin quil fasse la réconciliation se déploie dans tous le pays. Troisième volet, c’est l’économie de développement. Oui il y a un grand succès déjà au niveau des nouvelles perspectives économiques de la Côte d’Ivoire mais au niveau de la reconstruction dans l’ouest dans les parties du Nord, l’administration locale, de retour des services, nous sommes prêts à travailler avec le gouvernement pour montrer aux populations pauvres dans ces régions qu’elles ont un futur. Voilà les trois volets sont sécurité, réconciliation et l’économie locale. C’est pour cela je vais proposer au Conseil de sécurité d’aider à décentraliser la mission sur le niveau militaire, de police et de reconstruction locale ».

Agenda

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers