EN VISITE DE TRAVAIL EN COTE D’IVOIRE, HILARY CINTON ECHANGE AVEC LE CHEF DE L’ETAT
mardi 17 janvier 2012
Présente en Côte d’Ivoire dans le cadre d’une visite de travail depuis le lundi 16 janvier, la Secrétaire d’Etat américaine, Hilary Clinton a eu une rencontre avec le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara, le mardi 17 janvier 2012. Le Premier Ministre Guillaume Soro, plusieurs membres du Gouvernement ainsi que l’ambassadeur de Côte d’Ivoire aux Etats-Unis étaient aux côtés du Président de la République qui recevait Mme Clinton et ses plus proches collaborateurs, dont M. Johnnie Carson, Sous-secrétaire d’Etat, chargé des Affaires Africaines.
Les questions de la coopération économique, sociale et politique entre les deux Etats, la réforme du secteur de la sécurité et le soutien des Etats-Unis à la Côte d’Ivoire pour la consolidation de la démocratie ont été passées en revue au cours de cette séance de travail qui a duré plus deux heures de temps.
Mme Clinton a salué les efforts consentis par le Président Alassane Ouattara et le Gouvernement ivoirien pour le repositionnement et la relève du pays après les violences de la crise postélectorale. Elle s’est félicitée du leadership du Chef de l’Etat ivoirien dans sa politique de rapprochement et d’intégration en Afrique.
Hilary Clinton a émis le vœu de voir la Côte d’Ivoire redevenir le moteur du développement de la sous-région ouest africaine. « Les Etats-Unis veulent être un ami de la Côte d’Ivoire », a affirmé la secrétaire d’Etat américaine qui mise sur la consolidation de la démocratie et de la paix par la réconciliation et l’unité entre toutes les composantes de la société ivoirienne. Ceci pour donner au développement économique une base solide.
Ci-dessous l’intégralité du propos liminaire du Président de la République SEM Alassane Ouattara lors de la rencontre :
« Madame la Secrétaire d’Etat, je voudrais au nom du Gouvernement ainsi qu’en mon nom personnel et au nom de Dominique Ouattara qui est une très grande amie des Etats-Unis, vous souhaiter la bienvenue. Comme on le dit en Côte d’Ivoire, Akwaba.
Nous sommes heureux de vous accueillir en Côte d’Ivoire, plus de vingt ans après la visite d’une autorité américaine de haut rang. Il s’agit du Secrétaire d’Etat Georges Schutz datant de juillet 1986.
Je voudrais profiter de votre présence ici pour vous demander de transmettre tous mes sincères remerciements au Président Obama pour son engagement personnel et son soutien pendant la crise postélectorale que notre pays a traversée. Par la même occasion, je voudrais Mme la Secrétaire d’Etat, vous remercier pour les efforts inlassables déployés par votre pays pour la promotion et le renforcement du processus de démocratisation en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le monde.
Je saisis cet instant pour rappeler notre volonté de doter notre pays d’institutions fortes et crédibles. Le Président Obama l’a dit, les institutions fortes, c’est ce qu’il faut à nos pays. Nous avons procédé aux élections législatives le 11 décembre 2011. Et le Conseil constitutionnel est entrain de revoir les requêtes. Nous souhaitons que cela puisse se terminer dans les jours qui viennent pour nous permettre de reprendre les élections là où ça serait nécessaire. C’est donc une preuve de la vitalité de la démocratie dans notre pays. Je voudrais vous dire notre ferme volonté de construire un Etat de droit, une Justice impartiale, bien sûr, respectueuse des droits humains.
Mme la Secrétaire d’Etat, vous savez que d’importants efforts sont déployés pour consolider la paix et ramener la sécurité dans notre pays. Ça n’a pas été chose facile. Les forces armées sont en pleine restructuration, cela en vue de donner à notre pays, une armée républicaine. Nous renforçons actuellement nos relations militaires et sécuritaires afin de lutter contre le banditisme transfrontalier, la piraterie maritime, le trafic de drogue et de stupéfiants, la prolifération des armes et le terrorisme. Nous souhaitons le renforcement de la coopération militaire avec les Etats-Unis.
Mme la Secrétaire d’Etat, nous avons eu un entretien très substantiel tout à l’heure sur les questions de coopération économique, sociale et internationale. Nous nous félicitons bien entendu du soutien des Etats-Unis concernant notre demande auprès du FMI et de la Banque Mondiale en vue d’atteindre le point d’achèvement de l’initiative PPTE. Ceci permettra à la Côte d’Ivoire de renouer avec la croissance et surtout de réduire la pauvreté. Malheureusement le seuil de pauvreté dans mon pays atteint pratiquement les 50% de la population. A cet égard, nous demandons le soutien personnel de Mme la Secrétaire d’Etat, vous qui présidez le Millenium Corporate Challenge, tout en respectant bien entendu, les procédures et les règles de nous appuyer pour que nous puissions dès cette année d’obtenir le Millenium Challenge pour nous permettre d’avoir le soutien financier nécessaire au titre de cette facilité.
Nous avons parlé également du secteur du cacao. La reforme de la filière est quasiment terminée. Je viens de signer tous les décrets relatifs à l’organisation de la nouvelle structure qui s’appelle le Conseil du Café et du cacao. Les administrateurs et le directeur général de la structure seront connus cette semaine. Nous ferons en sorte que tout ce qui est prévu dans la reforme de la filière soit mis en œuvre immédiatement en tout état de cause, avant la fin de ce mois.
Je voudrais réaffirmer notre engagement à mettre un terme aux pires formes de travail des enfants. Les efforts sont déployés par le Gouvernement ivoirien. Des textes afférents ont été pris pour mettre en place un conseil interministériel présidé par le ministre d’Etat, ministre de l’Emploi et de la Solidarité. Mais surtout nous avons mis en place un conseil de surveillance pour que nous soyons sûrs que tout ce qui a été décidé sera bien mis en œuvre. C’est la première Dame qui a longtemps aidé les enfants issus de familles pauvres, qui a décidé de s’impliquer personnellement. C’est Dominique Ouattara qui présidera ce comité de surveillance. C’est dire tout l’intérêt et l’attention que nous portons à ce dossier de lutter contre l’utilisation des enfants dans les plantations de cacao.
Mme la Secrétaire d’Etat, je pourrais continuer sur les différents points, ils étaient nombreux, mais nous avons eu une convergence de vues concernant les questions diplomatiques internationales, aussi bien sur le continent africain que dans le monde. Nous estimons que la paix est indispensable pour la Côte d’Ivoire, pour le continent africain et dans le monde. Et nous voulons vous marquer toute notre admiration pour le travail important qui est fait par les Etats-Unis d’Amérique avec vous-même sous l’autorité du Président Obama pour que le monde soit une meilleure place de paix pour chacun de ses habitants.
Je voudrais donc conclure en disant qu’aujourd’hui la Côte d’Ivoire est en paix. Il reste de nombreux défis à relever. Nous comptons donc sur le renforcement de la coopération entre nos deux pays. Merci de nous avoir honorés de votre visite. »