INVESTISSEMENT HOTELLIER : LE PREMIER MINISTRE FAIT LA POSE DE LA PREMIERE PIERRE D’UN HOTEL 4 ETOILES AU PLATEAU
jeudi 22 décembre 2011
Guillaume Soro, le Premier ministre, ministre de la Défense a effectué la pose de la première pierre d’un réceptif hôtelier de 4 étoiles qui sera bâti au Plateau, quartier paris-village. La cérémonie s’est déroulée le 22 décembre 2011, en présence du ministre du Tourisme, Aké Atchimon et de du ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko. Pour le Premier ministre, la pose de la première pierre de cet hôtel « marque le retour de la Côte d’Ivoire à l’attractivité de l’investissement direct étranger et le développement de notre industrie touristique par l’accroissement de notre parc de chambres d’hôtels »
Chain Hôtel, le nom du réceptif hôtelier qui offrira toutes les commodités des standards internationaux (salles de réunion, wifi, spa, restaurants, etc…) est un projet du Groupe africain Teylieum.
Le Groupe Teylieum qui vient d’ouvrir la voie des investissements dans le secteur hôtelier en Côte d’Ivoire après la crise postélectorale, offrira 250 emplois directs et sera livré dans 18 mois, selon Higo Thiam, le directeur général du Groupe Teylieum, qui a demandé le soutien des autorités ivoiriennes. Car a-t-il annoncé ce complexe hôtelier constitue le point de départ de plusieurs constructions en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’ouest et centrale.
Dans le cadre de la politique de repositionnement de la destination Côte d’Ivoire M. Aké Atchimon a annoncé que 4000 nouvelles chambres seront construites et que le secteur du tourisme en Côte d’Ivoire disposera bientôt d’un outil financier. En outre, le 28 décembre 2011, il y aura la pose de la première pierre d’un autre complexe hôtelier dans les environs de Cap-sud en zone 4.
Lire le discours intégral du Premier ministre lors de la cérémonie
"Nous voici réunis ce jour pour bâtir le futur. Le projet qui nous appelle en ces lieux, par ses caractéristiques et ses finalités, épouse les contours de notre œuvre au service du peuple de Côte d’Ivoire.
En effet, la pose de la première pierre du futur hôtel Chain d’Abidjan est pour nous chargée de symboles et véhicules autant de sens. Les symboles sont, entre autres, le retour de la Côte d’Ivoire à l’attractivité de l’investissement direct étranger et le développement de notre industrie touristique par l’accroissement de notre parc de chambres d’hôtels. Le projet du Groupe Teylium, vous l’avez souligné Monsieur le DG, consiste en la création d’un hôtel 4 étoiles de 180 chambres, au cœur même de la Cité des Affaires, la commune du Plateau.
Cet investissement est d’autant plus significatif qu’il vient d’un groupe privé à capitaux entièrement africains, managé par des africains, dont l’un, le Président, n’est pas un inconnu en Côte d’Ivoire. De Loteny Télécom à MTN en passant par Bip Access, Bridge Bank, CBC etc., M. Yerim Sow, vous avez montré votre confiance en l’avenir de la Côte d’Ivoire. Et manifesté votre confiance en ses dirigeants.
Au-delà des symboles, s’impose la force du sens.
Le président de la République, Son excellence Alassane Ouattara, dans son programme de société a indiqué la place prépondérante qu’il accorde au secteur du Tourisme, dans la relance économique du pays. Je voudrais le citer ici. Il dit, et je cite : « Notre objectif est de mettre en service, dans les 5 ans du mandat, 10 à 15 nouveaux réceptifs hôteliers de niveau international. Ces hôtels de haut standing permettront d’accueillir simultanément 2 000 à 3 000 touristes, soit sur une saison, 50 000 à 75 000 touristes supplémentaires. Ils génèreront la création de plusieurs milliers d’emplois » Fin de citation.
L’objectif du gouvernement ivoirien est nettement affiché : nous visons un plancher de 500.000 touristes à l’horizon 2015. Et tenir ce cap nous impose de disposer chaque année, de 2.000 à 3.000 chambres supplémentaires de 3, 4 ou 5 étoiles. Réussir ce pari, n’est pas une simple question de développement économique. C’est une question de sécurité.
En effet, la réduction de la pauvreté est devenue une condition fondamentale pour la paix et la stabilité dans tous les pays du monde. Et le tourisme, s’il est développé et bien géré de façon durable, peut apporter une contribution importante à la lutte contre la pauvreté et le chômage.
Mesdames et Messieurs,
C’est vous rappeler une évidence que de dire que le Tourisme occupe une place importante dans le secteur des services, dont le poids ne cesse de s’accroître dans le monde. Dans les pays développés, le secteur tertiaire représente plus de 30% de la totalité des exportations. En Afrique, particulièrement en Afrique subsaharienne, les experts indiquent que cette part est en constante progression et pourrait bientôt atteindre 55% du PIB, une part bien supérieure à la moyenne mondiale.
C’est pour moi le lieu de saluer le ministre du Tourisme pour son action en vue du développement de ce secteur. Le tourisme est donc une force économique de première importance. Et cette force, dans nos Etats pauvres et fragiles, peut être et doit être orientée au service de la lutte contre la pauvreté.
En effet, le Tourisme est l’un des secteurs d’activité les plus diversifiés. Il constitue une plateforme de services, qui soutient beaucoup d’activités économiques, en fournissant des emplois flexibles, des emplois à mi-temps qui peuvent compléter d’autres moyens d’existence.
De plus, en tant qu’activité à forte intensité de main d’œuvre, il offre de nombreuses possibilités d’emplois pour les personnes sans qualification, comme pour celles hautement qualifiées.
En sus, le tourisme emploie bien plus de femmes et de jeunes que la plupart des autres secteurs industriels.
Le gouvernement ivoirien le sait : les pays qui gagneront la confiance et les faveurs des touristes seront ceux qui miseront sur la stabilité et la sécurité, tout en proposant des services de qualité.
C’est pourquoi, je puis vous assurer, Mesdames et Messieurs, que la Côte d’Ivoire nouvelle est en marche. Celle du règne de la Loi et de l’Ordre. Celle où l’investisseur, qu’il soit national ou étranger, se sent en sécurité tant au niveau de ses biens que de sa personne.
Je voudrais une fois de plus saluer le ministre du tourisme. Je remercie le Groupe Teylium de croire en cette Côte d’Ivoire émergente. Et je formule le vœu que d’autres projets, naissent à partir de pierre symbolique que nous posons ici.
Je vous remercie"