illustration

LES IFEF : LEVIERS D’AUTONOMISATION DES FEMMES PAR LA FORMATION ET L’EDUCATION

Samedi 12 Juillet 2025


illustration

Ce 13 juin, les 146 auditrices de l’Institut de Formation et d’Éducation Féminine (IFEF) d’Abengourou passent leurs examens.


Comme dans toutes les autres IFEF du pays, ces jeunes femmes déscolarisées, en situation de vulnérabilité ou désireuses d’apprendre un métier, y sont accueillies et formées.
Les disciplines enseignées sont la couture, la coiffure, l’alphabétisation, l’art floral, la broderie, le perlage, etc.

À l’issue de leur formation, les apprenantes obtiennent un certificat et les compétences nécessaires pour exercer un métier et construire leur avenir en toute autonomie.
« Nombreuses sont nos anciennes auditrices qui se sont installées à leur propre compte et sont aujourd’hui financièrement indépendantes », se félicite Djénéba Attiéman, directrice de l’IFEF d’Abengourou.

Nathalie Comoé, auditrice à l’IFEF de 2017 à 2020, en est un exemple. Mère célibataire, elle avait quitté l’école en classe de 3e. Grâce à sa formation, elle a pu installer une pâtisserie à domicile. « Quand j’ai intégré l’IFEF, je traversais de grandes difficultés financières. J’aimais déjà la pâtisserie, mais je n’avais aucune base. Aujourd’hui, grâce à cette formation, je loue mon propre local et je prends soin de mon fils et de mes trois nièces », confie-t-elle avec fierté.

Selon le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, la Côte d’Ivoire est passée de 58 IFEF en 2011 à 140 aujourd’hui, réparties sur l’ensemble du territoire national.
Ces structures s’inscrivent au cœur de la politique d’inclusion du gouvernement, en offrant aux femmes les moyens d’être autonomes par la formation et l’éducation.  

Agenda

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers