ACCIDENT TRAGIQUE SUR LA VOIE EXPRESS YOPOUGON–ADJAME : LE GOUVERNEMENT EXPRIME SA COMPASSION AUX VICTIMES ET MET EN PLACE DES MESURES STRICTES
Samedi 31 Mai 2025

Abidjan, le 31 mai 2025 - Suite au tragique accident de la circulation survenu le mardi 27 mai 2025, sur la voie express Yopougon–Adjamé, précisément à hauteur de la forêt du Banco, le gouvernement a exprimé sa compassion aux victimes et a arrêté des mesures en vue de lutter efficacement contre l’insécurité routière.
« Face à cette tragédie, et au-delà du choc émotionnel, le ministère des Transports entend tirer toutes les leçons nécessaires. C’est pourquoi, sous l’autorité du ministre Amadou Koné, plusieurs mesures fortes sont en préparation ou en cours de mise en œuvre », a assuré le Directeur général des Transports terrestres et de la circulation (DGTTC), Oumar Sacko, qui animait une conférence de presse, le samedi 31 mai 2025 à Abidjan.
Il s’agit, entre autres, du renforcement des contrôles routiers, en particulier sur l’axe Yopougon-Adjamé de l’autoroute du Nord, du durcissement de l’application d’interdiction de circulation des poids lourds entre 6h et 9h puis entre 17h et 21h en attendant le basculement total dans la nuit qui nécessite un profond aménagement structurel de l’écosystème de notre économie.
Ces mesures portent aussi sur l’ importance de veiller à maintenir les poids lourds à l’extrémité droite des voies de circulation dans l’ensemble du district d’Abidjan et d’accroître la surveillance des axes accidentogènes, avec notamment la mise en place d’un dispositif de veille sur la voie express Yopougon-Adjamé.
Oumar Sacko a rappelé avec force à l’attention des transporteurs, des conducteurs, des forces de l’ordre, des services de l’administration publique et de l’ensemble des usagers que la lutte contre l’insécurité routière est une responsabilité collective.
Par ailleurs le ministère des Transports a renforcé son dispositif de contrôle de permis de conduire, de l’état des pneus des véhicules, de la réalisation de tests d’alcoolémie, etc., afin de diminuer le nombre d’accidents.
Notons que le camion poids lourd impliqué dans l’accident, transportant du manganèse d’une mine près de Korhogo a percuté une dizaine de véhicules, entraînant un carambolage, avant de terminer sa course contre un véhicule Suzuki Dzire qui a pris feu, calcinant ses quatre occupants ainsi que la cabine de l’ensemble articulé.
Agenda
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...