BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT : LE MAURITANIEN SIDI OULD TAH ELU NOUVEAU PRESIDENT, SUCCEDANT AINSI A AKINWUMI ADESINA
Jeudi 29 Mai 2025

Abidjan, le 29 mai 2025- Avec une majorité écrasante de 76,18% des voix, le Mauritanien Sidi Ould Tah vient d’être élu nouveau président de la Banque africaine de Développement (BAD) par les 81 actionnaires de la Banque, le jeudi 29 mai 2025 à Abidjan Sofitel Hôtel Ivoire, au cours de la 60ème Assemblée annuelle de cette institution financière panafricaine.
« Ensemble, nous allons continuer à bâtir une Afrique plus forte, plus équitable et plus durable », a assuré Sidi Ould Tah, figure éminente du développement économique et financier en Afrique.
Neuvième président de la BAD, il a été félicité par le président sortant, Akinwumi Adesina, qui a relevé sa capacité à renforcer la coopération entre les États membres tout en mobilisant des ressources cruciales pour relever ces défis.
Sidi Ould Tah qui prend fonction le 1er septembre prochain pour un mandat de cinq ans, renouvelable, porte une vision claire et ambitieuse pour la BAD, celle d’en faire une institution encore plus proche des États, plus agile, plus innovante et pleinement alignée sur les priorités des Africains.
Sa candidature s’est appuyée sur des convictions fortes, notamment l’urgence d’accélérer l’industrialisation du continent, le renforcement des infrastructures de base, le soutien massif au secteur privé, et l’approfondissement de l’intégration régionale.
Cet expert de l’économie et des finances est parfaitement trilingue (arabe, français, anglais). Cumulant plus de trente ans d’expérience dans les domaines de l’économie, de la finance, du développement rural et de la coopération internationale. Il est, depuis 2015, à la tête de la Banque arabe pour le Développement économique en Afrique (BADEA), qu’il a profondément réformée pour en faire un acteur clé de l’architecture financière du continent.
Avant de diriger la BADEA, Sidi Ould Tah a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de l’État mauritanien, notamment : ministre de l’Agriculture, puis ministre de l’Économie et du Développement rural, conseiller économique du Premier Ministre et du Président de la République, directeur général de plusieurs institutions nationales en charge de la planification et du financement du développement rural.
Dans toutes ces fonctions, il s’est illustré par sa capacité à concevoir et à mettre en œuvre des politiques publiques axées sur la transformation structurelle, la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté.
Titulaire d’un doctorat en économie du développement de l’Université de Nice-Sophia Antipolis (France), d’un diplôme d’ingénieur agronome de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II de Rabat (Maroc), ainsi que d’un diplôme de troisième cycle en gestion de projets de l’Université Paris-Dauphine (France), son parcours est le reflet d’un profil polyvalent, apte à comprendre les enjeux multisectoriels du développement africain, des plus locaux aux plus globaux.
Lors de cette élection, cet économiste aguerri était en compétition avec le Zambien Samuel Maimbo, le Sénégalais Amadou Hott, le Tchadien, et la Sud-africaine Bajabulile Swazi Tshabalala Abas Mahamat Tolli.
Agenda
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...