illustration

PARAPHE DU PROJET DE PARTENARIAT DE DEFENSE ENTRE LA COTE D’IVOIRE ET LA FRANCE: LE DISCOURS DU PREMIER MINISTRE

mercredi 16 novembre 2011


illustration

Le Premier Ministre a présidé la cérémonie de paraphe du projet de Partenariat de Défense entre la Côte d’Ivoire et la France le mercredi 16 novembre 2011 à la Primature. Ce sont le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, Daniel Kablan Duncan, pour la partie ivoirienne et SEM. Jean-Marc Simon, ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, pour la partie française qui ont apposé leur signature sur le document. A cette occasion, le chef du Gouvernement ivoirien a prononcé un discours dans lequel il a salué l’avènement de ce nouvel accord de partenariat. Ci-dessous l’intégralité de ce discours :


« …Nous sommes réunis ce jour avec la partie française, pour parapher le projet de Partenariat de Défense entre la république de Côte d’Ivoire et la République Française avec laquelle notre pays partage une longue histoire de coopération dans tous les domaines , basée sur la confiance réciproque, le respect mutuel et la préservation des intérêts communs.
Aussi voudrais-je, avant tout propos, saluer la présence de son excellence Monsieur Jean-Marc Simon, ambassadeur de la République Française.
Je tiens aussi à adresser mes remerciements aux membres du Groupe de travail sur le Partenariat de Défense qui a œuvré sans relâche et avec diligence sur ce dossier important pour l’avenir des relations entre nos deux pays.
En effet, en si peu de jours, ce Groupe de travail est parvenu à se mettre à mettre à la disposition des deux Gouvernements, un avant-projet de texte conforme aux aspirations communes.
Mesdames et Messieurs,
Il y a lieu de rappeler que le premier accord de défense a été signé le 24 avril 1961 par le Président Félix Houphouët-Boigny. Sans vouloir en dresser le bilan, je note avec satisfaction que la Côte d’Ivoire a su préserver une relative stabilité politique et économique pendant près de quarante ans.
Par ailleurs, ces accords ont permis que nos militaires soient formés dans les écoles prestigieuses en France telles que l’Ecole de l’Air, l’Ecole Navale, Saint-Cyr, et bien évidemment l’Ecole de Guerre de l’Institut des Hautes Etudes de Défense.
Aujourd’hui, nous sommes dans un nouveau contexte dans lequel s’inscrit le nouvel accord. C’est pourquoi il s’agira d’une relation de coopération nouvelle ne reposant plus sur l’assistance militaire classique, mais plutôt sur un partenariat de défense et de sécurité.
Concrètement, la partie française apportera son appui à la restructuration de notre armée afin de lui permettre de prendre une part active dans la mise en place de l’architecture collective de paix et de sécurité en Afrique.
La Côte d’Ivoire, en retour, se doit d’élaborer sa nouvelle politique de Défense en tenant compte des normes nouvelles en matière de Réforme du secteur de la sécurité.
Avant de terminer mes propos, j’aimerais adresser mes sincères remerciements à la partie française qui n’a pas hésité à apporter son appui, son expérience et son expertise à la rédaction de ce document.
Nous attendons de ce nouveau texte qu’il renforce davantage les relations entre nos deux pays et connaisse plus de succès que les précédents accords, dans l’intérêt bien compris de la Côte d’Ivoire et de la France. »

Agenda

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers