illustration

BONDOUKOU : LE MINISTRE MAMADOU SANGAFOWA-COULIBALY LANCE LES TRAVAUX D’UNE CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE DE 50 MWC POUR ALIMENTER 358 000 FOYERS

Vendredi 28 Février 2025


illustration

Abidjan, le 28 février 2025 – Mamadou Sangafowa-Coulibaly, ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, a procédé, le jeudi 27 février 2025, dans la localité de Takoutou à Bondoukou, à la pose de la première pierre d’une centrale photovoltaïque. Financée par le groupe émirati AMEA POWER et ses partenaires à hauteur de 40 milliards de FCFA, cette centrale d’une puissance de 50 MWc verra le jour dans 12 mois et permettra d’alimenter 358 000 foyers dans la région du Gontougo.


Cette cérémonie fait suite à la convention signée entre l’État ivoirien et le groupe émirati, en 2023, à Abu Dhabi, en présence du Vice-président Tiémoko Meyliet Koné. Dans son ambition d’atteindre l’accès universel à l’électricité d’ici à 2030, le Président de la République, Alassane Ouattara, a en effet déployé un vaste programme suivant lequel chaque habitant de la Côte d’Ivoire devra habiter dans une maison électrifiée. C’est dans cette dynamique qu’il entend électrifier les localités de 500 âmes à l’horizon 2025.

« Au total, c’est une douzaine de centrales qui seront construites pour produire au moins 678 Mégawatts avant 2026. Cela nous permettra d’accroître notre mix énergétique. La part des énergies solaires sera de 9% et nous serons à 45% d’énergies renouvelables d’ici 2030 », a expliqué le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly.

Représentant Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, par ailleurs cadre de la région, Kossonou Ignace, vice-président du Conseil régional du Gontougo, a témoigné sa gratitude au Président de la République pour ses nombreuses actions de développement, en faveur de leur région.

« Chez AMEA Power, notre engagement, c’est de transformer notre vision en actions concrètes. Nous sommes présents dans 20 pays, et nous sommes particulièrement fiers de renforcer notre ancrage en Côte d’Ivoire », a déclaré David Falcon, directeur financier dudit Groupe.

Rappelons à toutes fins utiles que la centrale de Bondoukou, dont la première pierre a été posée, fait suite à celles de Boundiali d’une puissance de 87 Mégawatts, et celle à venir de Ferkessédougou d’une puissance de 52 MWc.  

Agenda

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers