KOFFI ARMAND ALEXANDRE, COMMANDANT DE LA BCR : " SUR 2445 ÉTABLISSEMENTS COMMERCIAUX VISITES, 1758 ONT ÉTÉ ÉPINGLÉS POUR PRATIQUE DE PRIX ILLICITES, VENTE SANS FACTURE ET DEFAUT D’AFFICHAGE "
Dimanche 26 Janvier 2025

Mise sur pied en octobre 2022, la Brigade de Contrôle Rapide du ministère du Commerce a pour mission de veiller au strict respect des mesures prises par le gouvernement ivoirien dans le cadre de la lutte contre la vie chère. Dans cet entretien, le commandant de ladite Brigade fait un bref bilan des actions menées et exhorte les populations à coopérer avec la BCR, afin de faire de la préservation du pouvoir d’achat des populations une réalité.
Présentez-nous la Brigade de Contrôle Rapide.
La Brigade de Contrôle Rapide est une structure de répression mise en place, le 10 octobre 2022, par le ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane Diarrassouba.
Depuis sa création à ce jour, quel bilan de la Brigade de Contrôle Rapide ?
La Brigade de Contrôle Rapide a enregistré plusieurs résultats qualitatifs. Sur le marché, nous constatons, en effet, que la plupart des établissements commerciaux affichent les prix, ce qui permet aux consommateurs de procéder à leurs achats en toute sécurité. Sur 2445 établissements visités, 687 sont en règle, et 1758 ont été épinglés pour diverses infractions, notamment la pratique des prix illicites, la vente sans facture et le défaut d’affichage. Ce qui donne un taux de 71,90% pour les établissements ne respectant pas le plafonnement et 28,10% pour ceux qui respectent le plafonnement.
Je tiens toutefois à signifier qu’il s’agit d’un échantillon réduit qui ne reflète pas le marché dans sa globalité. Ce sont des cas de dénonciations sur lesquels nous sommes intervenus.
Eu égard à l’importance de la brigade de contrôle rapide, quel est le maillage, à ce jour, sur le territoire national ?
Nous sommes en cours d’élaboration d’une stratégie suffisamment appropriée et adaptée pour une meilleure protection des consommateurs. Cela fait deux ans que nous travaillons avec notre hiérarchie afin de mettre en place une méthode infaillible qui permettra de mieux protéger les consommateurs de l’intérieur du pays.
Comment saisir la BCR et à travers quels outils ?
Il y a trois modes de saisine de la Brigade de Contrôle Rapide.
D’abord, le numéro vert gratuit, le 1343, ouvert 24h sur 24, par lequel notre service de back office peut être saisi à tout moment. Puis l’application Contrôle citoyen mise à la disposition des consommateurs. Il y a ensuite, la page Facebook de la Brigade de Contrôle Rapide. Et enfin la dernière méthode de saisine est de se rendre au siège de la Brigade situé à Cocody-Vallon.
Votre mot de fin
Je lance un appel solennel aux consommateurs, car ce sont eux qui, par leurs dénonciations et alertes, mettent en mouvement la BCR. Il faut qu’ils s’approprient ces outils que je viens de citer, en nous saisissant pour tout abus qu’ils constatent en matière commerciale afin que nous puissions agir.
Je tiens à témoigner ma gratitude au ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane Diarrassouba, pour le beau siège tout équipé mis à notre disposition, ainsi que le renforcement du personnel. Ce qui nous permet d’être véritablement rapides, comme l’indique notre dénomination.
Je remercie par ailleurs le Directeur Général du Commerce intérieur, qui ne manque pas de donner des orientations et peaufiner des stratégies permettant de préserver le pouvoir d’achat du consommateur ivoirien.
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