SANTÉ : LE GOUVERNEMENT ADOPTE UNE COMMUNICATION RELATIVE A L’INITIATIVE RÉGIONALE SUR L’ACCÉLÉRATION DE LA FABRICATION DE PRODUITS PHARMACEUTIQUES EN AFRIQUE
jeudi 05 décembre 2024

Abidjan, le 05 décembre 2024- Le Conseil des ministres a adopté, le jeudi 05 décembre 2024, au Palais présidentiel à Abidjan-Plateau, une communication relative à l’initiative régionale sur l’accélération de la fabrication de produits pharmaceutiques en Afrique.
« Cette initiative régionale consiste en un programme de politique sanitaire africaine lancé par l’Union africaine et avec pour objectif d’accroître la production de produits pharmaceutiques et de promouvoir une fabrication de médicaments vitaux et efficaces contre les pathologies qui sévissent régulièrement en Afrique », a dit le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.
À cet effet, a-t-il annoncé, l’Agence pour le Développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD), en coordination avec le gouvernement ivoirien, organise une importante réunion sous le haut parrainage du Président de la République, Alassane Ouattara, le 15 janvier 2025 à Abidjan : « À cette occasion, il sera présenté aux ministres africains de la Santé par leur homologue ivoirien la liste des 24 produits pharmaceutiques prioritaires déterminée par nos experts africains du médicament sous l’égide de l’AUDA-NEPAD ».
Poursuivant, Amadou Coulibaly a précisé que « ces 24 produits prioritaires de santé seront fabriqués en Afrique, éventuellement en Côte d’Ivoire, en vue de réduire significativement la dépendance aux importations médicamenteuses, d’améliorer l’accès aux médicaments essentiels pour la population et de garantir une réponse rapide en cas de crise ou de misère ».
Agenda
Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...