OUMAR SAKO, DIRECTEUR GÉNÉRAL DES TRANSPORTS TERRESTRES ET DE LA CIRCULATION : "L’ATTEINTE DES OBJECTIFS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE COMMANDE UN ENGAGEMENT CITOYEN DE TOUS LES USAGERS DE LA ROUTE, A TRAVERS DES COMPORTEMENTS COOPÉRATIFS...
dimanche 03 novembre 2024

Oumar Sako, Directeur Général des Transports Terrestres et de la Circulation : "L’atteinte des objectifs en matière de sécurité routière commande un engagement citoyen de tous les usagers de la route, à travers des comportements coopératifs et responsables."
À la tête de la Direction générale des Transports terrestres et de la Circulation, Oumar Sacko, dans un entretien accordé au Centre d’information et de Communication Gouvernementale (CICG), invite à une synergie d’actions entre les pouvoirs publics et les usagers de la route pour réussir la lutte contre l’incivisme routier.
1- Quelle est la mission de la Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC) ?
Principalement, la DGTTC est chargée de conduire la politique nationale en matière de transport terrestre et de circulations routière et ferroviaire sous l’autorité du Ministre des Transports.
De cette mission principale, découle naturellement d’autres missions, notamment : élaborer et mettre en œuvre la législation et la réglementation en matière de transport terrestre et de la circulation routière et ferroviaire ; élaborer, suivre et contrôler la règlementation en matière de formation, de circulation terrestre et de sécurité routière ; suivre et coordonner les missions des contrôles routiers et les activités de la sécurité routière ; et contrôler la production des titres de transport.
2- Quelles sont les actions entreprises par votre Direction dans le cadre de la sécurité routière ?
La DGTTC participe activement à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Sécurité routière (SNSR), adoptée par le Gouvernement le 07 juillet 2021.
Dans le cadre de cette stratégie nationale, la DGTTC entreprend plusieurs actions pour le renforcement du cadre législatif et réglementaire de la sécurité routière.
Il s’agit de l’élaboration des textes réglementaires soutenant les réformes en cours dans le cadre de la SNSR, de l’amélioration du comportement des usagers sur la route, de la réforme du permis de conduire avec l’automatisation des examens du permis de conduire, du renforcement des capacités des conducteurs des véhicules de transport avec les formations au Certificat d’Aptitude du Conducteur Routier et de la sensibilisation des usagers de la route à travers les semaines nationales de sécurité routière.
S’agissant de l’amélioration de l’état mécanique des véhicules en circulation sur la voie publique, les actions de la DGTTC tournent autour du suivi de l’application de la réglementation sur l’importation des véhicules d’occasion, du suivi et du contrôle des activités des opérateurs agréés pour le contrôle technique automobile grâce à une plateforme et du suivi de la mise en œuvre du nouveau système d’immatriculation des véhicules automobiles conformément aux objectifs de cette réforme.
En ce qui concerne l’amélioration du contrôle routier à travers l’utilisation des moyens technologiques, nous enregistrons le suivi du déploiement de la vidéo-verbalisation aussi bien dans le Grand Abidjan que sur les axes interurbains, le suivi de la mise en œuvre des Système de Transports Intelligents et l’utilisation des données de la vidéo-verbalisation pour des actions de prévention de l’incivisme sur les routes.
3- Vous avez de régulières sessions au cours desquelles des permis de conduire sont retirés. Peut-on savoir le nombre de permis retirés à ce jour ? Et pour quelles infractions ?
Si nous partons de 2018, l’année à laquelle Monsieur le Ministre des Transports a réactivé par arrêté la Commission de retrait du permis de conduire, 2166 permis de conduire ont été présentés devant cette commission présidée par la DGTTC. 1709 permis de conduire ont été retirés pour des périodes allant de 3 mois à 15 ans, 342 permis de conduire sont condamnés avec sursis et 115 permis ont été restitués aux titulaires.
Les principales infractions relevées lors de ces sessions sont la vitesse excessive, le défaut de maitrise du conducteur, le non-respect des règles de priorité, l’Imprudence du conducteur, l’imprudence du conducteur de deux roues et la conduite en état d’ivresse
4- Quelles sont les réformes mises en œuvre par votre département pour garantir la sécurité des usagers de la route ?
Les réformes mises en œuvre sont :
- La réforme du permis de conduire avec le Nouveau programme de formation dans les auto-écoles ; l’assainissement du secteur d’activité des auto-écoles ; l’automatisation des examens théoriques du permis de conduire ; et l’instauration du Permis de conduire à points.
- La réforme du contrôle technique automobile avec la Libéralisation du secteur avec un cahier de charge type pour l’exercice de l’activité ; la mise en place de la plateforme de suivi permanent des activités des structures de contrôle technique automobile ; la mise en place d’un comité de contrôle des structures de contrôle technique automobile ; la mise en œuvre du nouveau système d’Immatriculation des Véhicules automobile et l l’extension du Système de Transport Intelligent et de la vidéo-verbalisation.
5- Votre appel aux usagers de la route ?
Il est bon de rappeler que l’atteinte des objectifs du Gouvernement en matière de sécurité routière commande un engagement citoyen de tous les usagers de la route, à travers des comportements coopératifs et responsables.
L’adhésion de tous les usagers de la route aux réformes en cours permettra de rendre nos routes plus sûres pour le bonheur de tous.
Ensemble, disons donc « STOP À L’INCIVISME SUR LA ROUTE ».
Agenda
Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...