illustration

ARRIVE EN COTE D’IVOIRE VENDREDI : LE PROCUREUR DE LA CPI S’ENTRETIENT AVEC LE PREMIER MINISTRE

vendredi 14 octobre 2011


illustration

Le Procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI), Luis Moreno-Ocampo, est en Côte d’Ivoire pour une visite de 48 heures du 14 au 15 octobre 2011. C’est aux environs de dix-neuf heures qu’il a atterri à l’Aéroport international Félix Houphouët-Boigny, où il a été accueilli par les ministres d’Etat Daniel Kablan Duncan et Ahoussou Kouadio Jeannot, respectivement en charge des Affaires étrangères et de la Justice. Il a été, ensuite, reçu en audience par le Premier Ministre Guillaume Soro à la Primature. Ci-dessous sa déclaration à la sortie d’audience :


« Nous sommes venus en Côte d’Ivoire pour rencontrer les Ivoiriens. Nous allons rencontrer les victimes. Nous allons rencontrer diverses parties, notamment les membres des partis de l’opposition et les membres du Gouvernement. Nous serons impartiaux. Nous avons l’intention d’aider la Côte d’Ivoire afin qu’elle puisse aller de l’avant. Nous allons nous évertuer à définir les personnes qui sont les plus responsables dans la crise de la Côte d’Ivoire. Ce sont les juges qui vont décider des coupables. Donc, les Ivoiriens seront au fait de la vérité, elle sera dévoilée. Chacun aura l’opportunité de défendre son dossier, de défendre son point de vue.

Nous allons rencontrer toutes les parties impliquées dans la question, afin de pouvoir avoir les différents points de vue. Nous allons nous concentrer sur une certaine catégorie d’individus. Nous n’allons pas toucher tout le monde. Ensuite, il appartiendra à la Côte d’Ivoire de décider si d’autres personnes seront poursuivies par la justice au pays. Nous avons également la Commission Dialogue Vérité Réconciliation qui est un facteur très important. Cette structure va permettre de faciliter la réconciliation et également apporter assistance aux victimes.

Dans le cadre également de notre structure, la CPI, nous avons 118 Etats membres parties qui sont prêts à apporter assistance à la Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire est passée par des moments difficiles et tout le monde aimerait prêter main forte. La Côte d’Ivoire est un pays très important. Et donc, le conflit ivoirien était assez étendu et élargi. Lorsque la Côte d’Ivoire sort de son conflit, c’est l’Afrique qui va suivre. C’est la raison d’être de notre visite. »

Agenda

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers