COP29 : UN ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES NÉGOCIATEURS IVOIRIENS S’OUVRE A BONOUA
jeudi 24 octobre 2024

Abidjan, le 23 octobre 2024 - En prélude à la 29e session de la Conférence des parties (COP29) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) prévue du 11 au 22 novembre 2024, à Bakou, en Azerbaïdjan, le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique a organisé le mercredi 23 octobre 2024, à Bonoua, un atelier de renforcement de capacités à l’intention des négociateurs ivoiriens attendus à cette rencontre.
Selon Eric-Michel Assamoi, le Directeur de la Lutte contre le Changement Climatique représentant le ministre Jacques Konan Assahoré, cet atelier vise à renforcer les capacités des experts ivoiriens sur les exigences organisationnelles.
«Cet atelier devrait permettre de résoudre les problèmes d’ordre organisationnel, à l’effet de porter haut et fort, la position du pays sur toutes les thématiques», a dit Eric-Michel Assamoi. Il a exhorté les participants à l’atelier, à mettre un accent particulier sur les questions d’atténuation, d’adaptation, de mécanismes de marchés, de transparence et de pertes et préjudices.
Le Directeur de la lutte contre le changement climatique a, en outre, invité les formateurs à transmettre aux différents négociateurs, toutes les informations, les outils, les techniques et les astuces nécessaires pour garantir une participation réussie de la délégation ivoirienne à Bakou.
La Côte d’Ivoire, au cours de la rencontre de Bakou, va porter des points relatifs à l’opérationnalisation du fonds sur les pertes et préjudices, le renforcement de la mobilisation et de l’accès au financement climatique, la coopération Sud-Sud et Nord-Nord, ainsi que le transfert de technologies climatiques pour tous les pays.
Rappelons que la Côte d’Ivoire s’est engagée dans la lutte contre les changements climatiques depuis la signature de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) en 1992, lors du sommet de la Terre de Rio de Janeiro au Brésil.
Agenda
Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)
Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)
Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...