ACTION EN FAVEUR DES RETRAITES : LA DIRECTRICE DE LA PROTECTION SOCIALE EXPOSE LES REFORMES ET LES AVANCÉES NOTABLES
mercredi 09 octobre 2024

Abidjan, le 08 octobre 2024 - Intervenant au cours de la conférence de presse hebdomadaire "Tout Savoir Sur", du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), le mardi 8 octobre 2024, la directrice générale de la Protection sociale, Fatou Fofana Soro, a présenté les réformes et les avancées notables en faveur des retraités.
Pour la conférencière, le bilan de l’évolution de la politique gouvernementale en faveur des retraités sur ces dernières années, laisse entrevoir une amélioration significative en matière de renforcement de la résilience des retraités.
Fatou Fofana Soro a rappelé les réformes concrètes ayant impacté positivement les conditions de vie des retraités. Il s’agit, entre autres, de la revalorisation des pensions, de l’inclusion des travailleurs du secteur informel, de la mise en place de la retraite complémentaire, et de l’octroi d’une prime spéciale. « Depuis septembre 2024, chaque retraité a reçu une prime équivalente au tiers de sa pension mensuelle. Cette mesure vise à apporter un soutien financier supplémentaire, notamment en période de rentrée scolaire », a-t-elle souligné.
Le gouvernement, a-t-elle poursuivi, a su bâtir un système de retraite plus solide et plus juste à travers la décentralisation et la déconcentration de ses services. « Avant 2015, toutes les activités de la CGRAE étaient concentrées à Abidjan. Depuis lors, 12 agences régionales ont été ouvertes dans différentes villes. La CNPS a également ouvert cinq nouvelles agences en 2023, dans plusieurs localités », a-t-elle indiqué.
Elle a annoncé de nombreux projets dans le domaine de la protection sociale, notamment, la retraite logement, l’assurance chômage, la retraite complémentaire dans le secteur privé et la branche accidents de travail et maladies professionnelles dans le secteur public.
Agenda
Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)
Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)
Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...