EXERCICE DE SIMULATION D’UN INCENDIE A GESTOCI : L’UNION EUROPÉENNE SALUE LA RÉACTIVITÉ DE L’ENTREPRISE
mardi 08 octobre 2024

Abidjan, le 8 octobre 2024 – Dans le but de tester son Plan d’opération interne (POI), la Société de Gestion des Stocks Pétroliers de Côte d’Ivoire (GESTOCI) a procédé, ce mardi 8 octobre 2024 en son sein, à un exercice de simulation d’un incendie. Cet exercice a été salué par Dominique Bonjour, le "Team leader" du Projet P95, une initiative de l’Union européenne des Centres d’excellence pour la réduction des risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC).
« On a volontairement dans le scénario d’animation compliqué le jeu de façon à rendre les choses plus complexes, et la réactivité de l’entreprise a été à la hauteur de notre espérance », a-t-il déclaré en présence du directeur général de GESTOCI, Ibrahima Doumbia. Qui s’est réjoui de la réussite de l’opération, tout en réaffirmant la capacité de la Société à faire face à d’éventuels incidents.
Dans les faits, selon le porte-parole Lassina Fofana, il s’est agi d’ « une fuite abondante sur la ligne de sortie du Bac B21, provoquant un bruit assourdissant et un départ de feu de nappe dans la sous cuvette B21. Cet incident s’est produit lors d’un transfert interne de super sans plomb du bac B21 vers le bac B33 ».
Informé par la coordination en charge de la sécurité du Dépôt, le directeur général a fait déclencher le "POI" conformément au protocole de sécurité de l’entreprise. Comme mesures conservatoires, le périmètre a été bouclé et le personnel non essentiel évacué.
Après 80 minutes de lutte acharnée, les équipes de secours internes de GESTOCI appuyées par ses partenaires que sont la Gendarmerie, la Police, le GSPM, le CIAPOL, la SIR, le Port Autonome d’Abidjan, sont arrivés à vaincre le sinistre.
« En termes de bilan, nous enregistrons 03 victimes prises en charge et évacuées par le GSPM. Leur pronostic vital n’est pas engagé. Quant aux installations, fort heureusement, elles n’ont pas été affectées », a fait savoir le porte-parole.
En collaboration avec GESTOCI, cette activité a été organisée par Expertise France et le Secrétariat exécutif de la Plateforme nationale de Réduction des Risques et de Gestion des Catastrophes.
Agenda
Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)
Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)
Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...