FORMATION PROFESSIONNELLE : L’AGENCE TURQUE DE COOPÉRATION ET DE COORDINATION DOTE L’ÉCOLE IVOIRIENNE DE BIJOUTERIE ET DES MÉTIERS ANNEXES D’ÉQUIPEMENTS
samedi 05 octobre 2024

Abidjan, le 04 octobre 2024- Grâce à l’Agence turque de Coopération et de Coordination (TİKA), L’École ivoirienne de Bijouterie et des Métiers annexes (EIBMA) située à Abidjan-Marcory Zone 4, vient d’être dotée d’équipements de pointe, notamment d’outillages techniques de bijouterie, d’ordinateurs, d’imprimantes 3 D, et d’équipements de protection individuelle pour l’apprentissage, devant favoriser de meilleures conditions de formation pour les apprenants et formateurs.
La réception de ces nouveaux matériels a été faite, le vendredi 04 octobre 2024, par le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, des mains du vice-ministre des Affaires étrangères de la Turquie, Burhanettin Duran.
« Ce don de la TİKA constitue un pas décisif vers la modernisation des installations et l’amélioration des conditions d’apprentissage à l’EIBMA. Grâce à ces équipements modernes, l’EIBMA sera en mesure d’améliorer la qualité de la formation dispensée, d’assurer une adéquation entre les compétences acquises et les exigences du monde professionnel, et de préparer nos jeunes à devenir des acteurs majeurs de notre développement socio-économique », s’est félicité Koffi N’Guessan.
Il a rappelé que ces dons s’inscrivent dans la vision de "Repenser et revaloriser l’enseignement technique, la formation professionnelle et l’apprentissage pour soutenir le développement socio-économique et contribuer à l’émergence rapide de la Côte d’Ivoire ".
Pour lui, ces équipements offerts sont le témoignage de la qualité des relations exemplaires qui lient la Côte d’Ivoire et la Turquie.
Le secteur de la bijouterie, comme celui de la poterie et bien d’autres, a-t-il relevé, constitue un secteur où l’apprentissage existe depuis des millénaires, mais de façon artisanale et informelle : « Avec une modernisation du dispositif, ce secteur pourra être davantage attractif et contribuer à offrir de nouvelles opportunités d’emplois à la jeunesse ».
« Je suis très heureux d’être ici. Ce don est le symbole de l’investissement de la Côte d’Ivoire envers sa jeunesse. Cette école est importante concernant la formation professionnelle des jeunes. Avec ces matériels, EIBMA sera plus brillante », a indiqué le ministre turc.
Cet établissement, unique dans notre dispositif et même dans la sous-région ouest-africaine, selon le ministre Koffi N’Guessan, accueille 45 élèves pour l’année 2024-2025.
Agenda
Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...