illustration

RACKET : LE MINISTRE HAMED BAKAYOKO INSTALLE UNE UNITE DE LUTTE

dimanche 09 octobre 2011


illustration

Une unité de lutte contre le racket a été installée le vendredi 7 octobre 2011 à l’Ecole Nationale de Police par le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur, Hamed Bakayoko. C’était en présence de plusieurs membres du Gouvernement et opérateurs économiques.


Le ministre Hamed Bakayoko a relevé l’importance de la cérémonie qui vient concrétiser la volonté d’éradiquer le racket qu’il a qualifié de « frein au développement et à l’émergence de l’économie ivoirienne. » Pour le premier responsable de la sécurité en Côte d’Ivoire, les forces de l’ordre doivent redorer leur blason en tournant le dos à des pratiques qui occultent leurs efforts et ternissent la noblesse de leur métier.Il a assuré les hommes en treillis du soutien du Gouvernement pour leur offrir de meilleures conditions de vie et de travail qui vont les mettre à l’abri des comportements indélicats observés.

Paul Koffi Koffi, ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé de la défense, s’est dit solidaire de cette action. Forte de 350 hommes dont 91 issus des FRCI, 86 de la gendarmerie nationale, 79 de la police nationale, 47 des Eaux et Forêts et 47 des douanes nationales, la nouvelle unité a pour tâche principale de veiller à la fluidité des couloirs économiques en démantélant tous les barrages illicites et en luttant contre toutes les dérives dont se rendraient coupables certaines forces et qui porteraient ainsi atteinte à la liberté de circuler des populations et des biens.

Elle est sous les ordres du commandant Tuo Fozié qui a reçu des mains du directeur général de la police les clés de six véhicules de type 4/4 qui constituent les moyens de mobilité. Celui-ci a demandé l’implication de toutes les composantes de cette unité pour la réussite de la mission que leur assigne le Gouvernement.

Agenda

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers