ÉDUCATION NATIONALE : LA MINISTRE MARIATOU KONE LANCE OFFICIELLEMENT LE PROCESSUS DE LA REFORME CURRICULAIRE AU COLLÈGE
jeudi 08 août 2024

Abidjan, le 07 août 2024 - La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a procédé au lancement, le 6 août 2024 à Abidjan, du processus de réforme curriculaire des collèges, en présence de plusieurs acteurs du système éducatif.
Selon Mariatou Koné, cette réforme est en lien avec la vision du Chef de l’État pour qui l’accès à l’école doit être équitable, inclusif et qualitatif, tout en impliquant la prise en charge de tous les enfants. Elle s’inscrit dans un contexte démographique marqué par une très forte augmentation des flux d’élèves se présentant à l’entrée du collège avec un taux de 58% d’orientés dans les établissements privés.
Inscrite dans la dynamique de l’opérationnalisation des recommandations des États généraux de l’Éducation nationale et de l’Àlphabétisation (EGENA), la présente réforme permettra d’adapter les curricula aux compétences du 21è siècle et au marché de l’emploi. Les compétences transmises doivent préparer tous les élèves à une entrée réussie dans la vie d’adulte et à la responsabilité citoyenne quel que soit leur choix d’orientation à la fin du cycle obligatoire de l’enseignement de base.
Le directeur de la Pédagogie et de la formation continue par intérim, Ouattara Drissa, a indiqué que les travaux aboutiront à l’élaboration de documents de référence en lien direct avec les finalités et les contenus d’enseignement-apprentissage.
Agenda
Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)
Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)
Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...