illustration

LUTTE CONTRE LA DRÉPANOCYTOSE EN COTE D’IVOIRE : LE MINISTÈRE DE LA SANTÉ FAIT UN POINT

samedi 20 juillet 2024


illustration

Abidjan, le 19 juillet 2024- Le directeur de cabinet du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie universelle, Koffi Aka Charles, a fait un point sur la lutte contre la drépanocytose au niveau du système de santé ivoirien, le vendredi 19 juillet 2024.


C’était au cours de l’inauguration du centre de santé communautaire du quartier Millionnaire-extension de Yopougon à Abidjan qui sera un pôle de référence pour le dépistage et la prise en charge de la drépanocytose précoce en Côte d’Ivoire. Selon Koffi Aka Charles, la Côte d’Ivoire s’est dotée d’un plan stratégique national de lutte contre la drépanocytose sur le dépistage précoce, notamment néonatal, le traitement précoce faisant appel à de nouveaux protocoles thérapeutiques innovants et le renforcement des capacités du personnel médical. En termes d’effort du gouvernement, il a rappelé l’accès aux médicaments, notamment les antalgiques, les antibiotiques par le biais de la Nouvelle Pharmacie de la Santé publique (NPSP), le suivi médical et l’éducation thérapeutique et l’uniformisation du prix de la poche de sang à 3 000 FCFA pour faciliter les transfusions des personnes présentant une crise d’anémie sévère. ‘’Nous voulons rassurer la population que le gouvernement ivoirien entreprend des efforts pour réduire significativement l’incidence de la drépanocytose et améliorer les conditions et l’espérance de vie des malades, à travers la mise en place d’un centre de prise en charge de la drépanocytose ou maladie du sang’’, a-t-il dit. Selon l’OMS, les maladies chroniques non transmissibles au nombre desquelles figure la drépanocytose sont à l’origine de 35 millions de décès annuels.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers