TRAITÉ D’INTERDICTION COMPLÈTE DES ESSAIS NUCLÉAIRES (OTICE) : LA CONTRIBUTION DE LA COTE D’IVOIRE SALUÉE
dimanche 09 juin 2024

Abidjan, le 08 juin 2024- La Côte d’Ivoire qui dispose de deux stations infrasonore et sismique localisées à Dimbokro sur les 35 en Afrique, reste un partenaire fiable du Traité d’interdiction complète des éssais nucléaires et un exemple à saluer, a relevé le secrétaire exécutif de la Commission de l’Organisation du Traité d’Interdiction complète des Essais Nucléaires (OTICE), Robert Floyd.
Robert Floyd et le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, co-animaient, le jeudi 06 juin 2024 à Abidjan-Plateau.
« Ces deux stations produisent régulièrement des données fiables utilisées pour faire avancer la lutte qui est de réduire ou d’annuler les tests nucléaires dans le monde », s’est-il réjoui.
Selon Adama Diawara, les deux stations ivoiriennes et le Centre national de Données (CND), en plus de participer au système de surveillance international, permettent de collecter des données aux nombreux avantages civils.
Les données collectées, a-t-il expliqué, contribuent à la formation des étudiants ivoiriens en année de Master et de thèse.
« Elles aident à suivre tout ce qui est tremblement de terre dans notre sous-région, à mener des études sur le changement climatique et ses impacts, notamment sur l’agriculture (sécheresse, inondation, etc.) et sont utiles, lors de la construction d’un important immeuble ou d’un barrage hydroélectrique », a-t-il relevé.
A ce jour, le traité de l’OTICE adopté en 1996, est signé par 187 Etats et ratifié par 178.
Agenda
Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)
Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)
Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...