illustration

REINSERTION DES JEUNES : LE PAPC ET L’AGEROUTE SIGNENT UN CONVENTION SOUS LA SUPERVISION DE LA PRIMATURE

vendredi 19 août 2011


illustration

La Primature a abrité la signature d’une convention pour la réinsertion des jeunes entre le Projet d’Assistance Post Conflit (PAPC) et l’Agence Nationale de Gestion Routes (AGEROUTE) le vendredi 19 août 2011. Les ministres Patrick Achi des Infrastructures économiques et Babaud Darret des Ex-combattants et des Victimes de guerre ont assisté à cette signature de convention qui porte sur l’entretien du réseau routier.


Il s’agit d’un programme d’entretien des réseaux de voiries urbaines dans le district d’Abidjan initié avec le concours de la Banque Mondiale pour donner un emploi à un certain nombre de jeunes sans qualifications spécifiques du District d’Abidjan. D’un coût global de 4,4 milliards de FCFA, ce programme financé par le PAPC sur les ressources de l’Association Internationale de Développement du groupe de la Banque Mondiale, sera exécuté selon la méthode de travaux à haute intensité de main-d’œuvre(THIMO) et offrira 5000 emplois. Ci-dessous la déclaration du ministre Babaud Darret en charges des ex-combattants et des victimes de guerre, à la fin de la séance :

« Nous venons d’assister à la signature d’une convention Banque Mondiale-PAPC Ageroute dans le cadre du financement des emplois jeunes et dans le cadre des travaux des routes version THIMO. C’est une signature met en exergue les travaux du Gouvernement dans le cadre du Programme d’Urgence du Président de la République. Disons que c’est la phase concrète. Nous aujourd’hui, nous sommes satisfaits. J’en profite pour remercier la Banque Mondiale qui est à nos côtés et ensuite pour remercier et encourager le PAPC qui fait beaucoup dans les appuis post-crise. Dieu seul sait combien il y a d’urgences dans ce domaine, surtout en ce qui concerne mon département qui est en charge des ex-combattants.

Comme vous le savez, les ex-combattants ce sont des jeunes qui ont été utilisés pour porter les armes à un moment donné de nos mésententes et ensuite, ces jeunes gens il faut les réinsérer dans le tissu social. Aussi, cette convention me concerne directement et nous allons bénéficier énormément des cinq mille emplois jeunes qui ont été dégagés. Et j’en profite pour lancer un appel aux ex-combattants que sont ces jeunes-là pour leur dire que l’Etat ne les oubliera pas. Même ceux qui n’ont pas été retenus au titre de la nouvelle armée seront réinsérés. Chacun aura une situation, un emploi. Et c’est déjà un démarrage avec la signature de cette convention. »

Agenda

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers