illustration

RUMEURS D’INCULPATION DE MILITAIRES REVENUS D’EXIL : LE GOUVERNEMENT DEMENT

mardi 16 août 2011


illustration

M. Paul Koffi Koffi, ministre délégué auprès du Premier Ministre, chargé de la Défense a convié la presse nationale et internationale à un déjeuner de presse le mardi 16 août 2011 à l’Hôtel Tiama. A l’ordre du jour de cette rencontre à la quelle ont pris son homologue chargé de la Communication, Souleymane Coty, l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire à l’ONU, SEM Yousouffou Bamba et des officiers rentrés d’exil du Ghana, l’établissement de relations de confiance entre son département ministériel et la presse pour ce qui concerne le traitement des questions de défense et de sécurité.


Le ministre délégué à la Défense a demandé aux journalistes plus de professionnalisme en ne servant pas de relais aux rumeurs et fausses nouvelles susceptibles de troubler la quiétude des populations dans le contexte sensible d’après-crise. A cet effet, il a fustigé certaines informations faisant état de l’inculpation de plusieurs officiers dont certains revenus récemment d’exil du Ghana. Pour apporter un démenti formel à tout cela, il a présenté ces officiers qui étaient présents, et qui, a-t-il dit, ne font l’objet d’aucune inculpation et sont libres de tout mouvement. Il a dit que ses services sont disposés à fournir à la presse toutes les informations dont elle aurait besoin pour établir la véracité des faits.

Paul Koffi Koffi a réaffirmé la volonté du Gouvernement de remettre sur pied un appareil de défense efficace et avec des forces à l’esprit républicain. Selon lui, la nomination des grands chefs de l’armée et de la gendarmerie nationale est un prélude au redéploiement des hommes sur toute l’étendue du territoire national sur la base de nouveaux schémas pour une sécurisation parfaite des populations. Il a donné l’assurance que de grands chantiers sont en cours pour remettre de l’ordre et ramener la discipline au sein des troupes. Du constat de présence effective des troupes qu’il a fait il ressort que 89% de forces terrestres et 99% des forces aériennes et de la gendarmerie nationales pointent auprès de leurs chefs d’unités.

Il a souligné que le dialogue continue avec les soldats en exil pour qu’ils rentrent tous jusqu’au dernier homme de troupe. Quant au ministre de la communication, il s’est réjoui de la promesse faite par le ministre délégué à la défense de remettre le siège du journal Notre Voie à ses propriétaires à la fin du mois. Il a appuyé le plaidoyer de son homologue en faveur d’un partenariat de qualité avec le monde des media en matière de défense et de sécurité.

Agenda

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers