SECTEUR D’ELECTRICITE : LE GOUVERNEMENT DECIDE D’UN AJUSTEMENT DU TARIF DE L’ELECTRICITE DE 10% A COMPTER DU 1ER JANVIER 2024
mardi 26 décembre 2023

Abidjan, le 26 décembre 2023 – Le gouvernement a décidé d’un ajustement tarifaire de l’électricité de 10% à compter du 1er janvier 2024. L’information a été rendue publique par le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, au cours d’une conférence de presse tenue le 26 décembre 2023 à Abidjan.
« Sur proposition de l’Autorité nationale de régulation du secteur de l’électricité (ANARE-CI) et après analyse de la Commission consultative sur les tarifs d’électricité, le gouvernement a décidé d’un ajustement du prix de l’électricité de 10%. Cet ajustement s’applique à l’ensemble des abonnés d’électricité, à compter du 1er janvier 2024 », a déclaré Mamadou Sangafowa Coulibaly.
Pour le ministre, cet ajustement fera passer le prix moyen de vente de 79 FCFA/kWh à 87 FCFA/kWh, pour un coût de revient moyen de 89 FCFA/kWh.
Poursuivant, il a indiqué que l’État ouvre des concertations avec les opérateurs privés (commerçants et industriels) afin de réduire l’impact des nouveaux coûts sur le panier de la ménagère. Les prix des produits de grande consommation seront contrôlés.
Mamadou Sangafowa Coulibaly a expliqué que depuis quelques années, le secteur connaissait un déséquilibre financier, accentué par les effets de la pandémie à Covid-19 et ceux de la crise en Ukraine qui ont affecté le secteur de l’énergie sur le plan mondial. Pour la seule année 2023, la perte d’exploitation était estimée à 161 milliards de FCFA avant le premier ajustement de juillet 2023. Pour rétablir l’équilibre, a-t-il précisé, il fallait un ajustement de 27% sur les tarifs de l’électricité.
Il a rappelé les énormes investissements réalisés par le gouvernement dans le secteur afin de satisfaire la demande nationale d’électricité et de réduire la fracture électrique entre les zones urbaines et les localités reculées de notre pays. Ainsi, le taux de couverture, qui était de 33% en 2011, se situe actuellement à 87% et sera de 100% en 2025.
On note que le gouvernement avait décidé d’un ajustement moyen du prix de l’électricité limité à 9,6% au 1er juillet 2023. Cet ajustement n’a concerné que 11% des abonnés. La grande majorité des Ivoiriens (89%) a été épargnée.
Agenda
Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)
Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)
Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...