illustration

AMÉLIORATION DU SERVICE PUBLIC : 1 227 PRÉOCCUPATIONS ENREGISTRÉES PAR L’OBSERVATOIRE DU SERVICE PUBLIC SUR LA PÉRIODE DU 1ER JANVIER AU 30 JUIN 2023

mercredi 20 décembre 2023


illustration

Abidjan, le 20 décembre 2023 - Selon le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, l’Observatoire du service public (OSEP) a enregistré 1 227 préoccupations sur la période du 1er janvier au 30 juin 2023. Il a donné cette information au terme du Conseil des ministres, le 20 décembre 2023 à Abidjan.


« Le Conseil a adopté une communication relative au bilan d’exécution des activités opérationnelles de l’Observatoire du service public (OSEP) au titre du premier semestre 2023. Sur la période du 1er janvier au 30 juin 2023, l’OSEP a enregistré un total de 1 227 préoccupations » Pour le porte-parole du gouvernement, les préoccupations les plus fréquentes exprimées par les usagers-clients portent principalement sur les besoins d’informations, relatives aux procédures administratives qui concentrent 37% des requêtes. Ces préoccupations sont également en lien avec la délivrance de certains documents administratifs, notamment, la carte nationale d’identité, les actes de nomination et de recrutement à la Fonction publique, ainsi que les arrêtés de concession définitive (ACD). En réponse, a-t-il expliqué, les administrations concernées ont entrepris des actions correctives sur la base des rapports produits par l’OSEP, en vue d’améliorer la qualité du service public. Poursuivant, Amadou Coulibaly a indiqué que le ministère en charge de la Fonction publique a adopté officiellement la signature électronique pour résoudre la problématique de la lenteur de la signature des actes. Et d’ajouter que le Conseil a instruit ledit ministère à l’effet de prendre des mesures appropriées pour généraliser la création des directions de qualité dans toutes les administrations en vue d’une gestion proactive des dysfonctionnements constatées et d’accélérer les processus de simplification et de numérisation des procédures administratives, conformément aux recommandations de l’OSEP.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers