SÉCURITÉ ROUTIÈRE : 1 009 691 CONDUCTEURS SENSIBILISES ET 107 480 VÉHICULES VERBALISES EN MOYENNE EN 11 ÉDITIONS DE "LA SEMAINE DE LA SÉCURITÉ ROUTIERE"
lundi 11 décembre 2023

Abidjan, le 11 décembre 2023 – Instauré par le Conseil des ministres, en sa session du 18 janvier 2023, la semaine de la sécurité routière a pris fin pour l’année 2023, avec la 11e édition qui a eu lieu du 3 au 10 décembre 2023.
Il ressort du bilan, qu’à chaque édition, en moyenne 1 009 691 conducteurs sont sensibilisés, 107 480 véhicules verbalisés, 10 146 autres mis en fourrière. Ce sont 27 818 cas d’excès de vitesse et 5 351 cas de téléphone au volant qui ont été enregistrés. Sur 2 418 alcootests effectués, 108 ont été trouvés positifs. C’est ce qu’a annoncé Koné Baffah, Directeur général de l’Office de sécurité routière (OSER).
Pour chaque édition de la semaine de la sécurité routière, c’est en moyenne 4 202 agents des forces de l’ordre, policiers et gendarmes qui sont mobilisés, 701 postes d’observation et de sensibilisation déployés, 814 civils de la DGTTC, de l’OSER, des Directions Régionales et des Directions départementales, des organisations professionnelles du secteur du transport routier et des ONG de sécurité routière réquisitionnés, 232 véhicules des forces de l’ordre, les DR et les DD et 313 motos des forces de l’ordre, les DR et les DD.
Etienne Kouakou, conseiller technique au ministère des Transports a rappelé que la semaine de la sécurité routière a pour objectif de sensibiliser les usagers à plus de civisme, à travers notamment, le changement de comportement sur les routes, le respect du code de la route, la détention de tous les documents de transport, l’entretien de leurs véhicules. Pour ce faire, le Ministère des Transports développe à chaque édition des activités autour d’une thématique bien précise qui prend en compte une préoccupation conjoncturelle.
Représentant le ministre des Transport, le président du Conseil de gestion de l’OSER , Dr Moussoh Ambroise s’est félicité des résultats obtenus à l’issue des 11 éditions de la semaine de la sécurité routière. Il a, au nom du ministre des Transports Amadou Koné, dit ses remerciements à l’ensemble des acteurs qui ont contribué à la réussite de cette opération. Il a réaffirmé la détermination du ministre des Transports ainsi que l’ensemble du gouvernement à renforcer la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Sécurité Routière (SNSR) adoptée par le Gouvernement le 07 juillet 2021, dans ses volets sensibilisation et répression.
Agenda
Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)
Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)
Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...