TRANSPORT : POUR RÉDUIRE L’IMPACT DU RÉAJUSTEMENT DES COÛTS DU CARBURANT POUR LES TRANSPORTEURS, LA SUPPRESSION DE L’AMENDE DE 22 500 FCFA ANNONCÉE
dimanche 01 octobre 2023

Abidjan, le 1er octobre 2023- Le litre du Super est passé de 815 à 875 FCFA et celui du Gasoil de 655 à 715 FCFA, depuis le 1er octobre 2023. Dans l’objectif de réduire les effets du réajustement des coûts du carburant pour les transporteurs, plusieurs mesures d’accompagnement ont été arrêtées par le gouvernement après concertation avec les acteurs du secteur des transports. L’une de ces mesures est la suppression de l’amende de 22 500 FCFA, considérée comme un abus.
Dans son intervention, le samedi 30 samedi 2023 à Abidjan-Plateau, au cours de la conférence de presse qu’il a co-animée avec ses collègues respectivement en charge des Mines et du Commerce, pour annoncer les nouveaux prix du carburant à la pompe pour le mois d’octobre 2023, le ministre des Transports, Amadou Koné, a insisté sur la supression de cette amende.À cette occasion, Amadou Koné a rappelé l’annexe au décret N°2022-631 du 03 août 2022 modifiant le décret N°2016-864 du 03 novembre 2016 portant réglementation de l’usage des voies routières ouvertes à la circulation publique.
Dans cette annexe, les amendes forfaitaires liées aux infractions routières partent de 2 000 à 10 000 FCFA selon la nature de l’infraction. Ainsi, l’application stricte du décret vient mettre fin aux amendes non indiquées dans le tableau, notamment celles de 22 500 FCFA. Cela revient à dire que désormais, tout transporteur qui est frappé d’une amende forfaitaire de 22 500 FCFA pour une infraction routière devrait appeler au 1302 pour dénoncer l’abus.
Les autres mesures d’accompagnement convenues sont : le respect des 33 barrages de contrôles routiers réglementaires, la prise d’un acte pour réglementer le remorquage des véhicules et la prise d’un arrêté interministériel instaurant un cadre permanent de concertation, dans l’attente de la tenue des états généraux du Transport routier en Côte d’Ivoire.
Ci-joint le décret et son annexe comportant les types d’infractions et amendes forfaitaires y afférentes.
https://www.gouv.ci/doc/1696202832DECRET-N-2022-631-DU-03-AOUT-2022-MODIFIANT-LE-DECRET-N-2016-864-DU-03-NOVEMBRE-2016-11zon.pdf
Agenda
Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)
Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)
Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...