illustration

REPRISE ECONOMIQUE : LA BANQUE MONDIALE VEUT AIDER LA COTE D’IVOIRE A SE RELANCER

vendredi 22 juillet 2011


illustration

Le Directeur des opérations de la Banque Mondiale en Côte d’Ivoire, M. Madani Tall, a eu un déjeuner de travail avec le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, le vendredi 22 juillet 2011 au palais présidentiel au Plateau. Le chef de l’Etat était entouré pour la circonstance du ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, Albert Mabri Toikeusse et du ministre de l’Economie et des Finances, Charles Diby Koffi.


Cette rencontre se tient en prélude à l’assemblée annuelle de la Banque Mondiale, qui se tient la semaine prochaine à Washington. Pendant plus d’une heure et demie, les échanges qui ont eu lieu ont tourné autour de l’appui dont la Côte d’Ivoire peut bénéficier de l’institution financière internationale. Ci-dessous sa déclaration à la sortie d’audience :

« Le Président nous a reçu pour un déjeuner de travail. Nous avons élaboré le programme des échanges que nous aurons à Washington la semaine prochaine, notamment avec le Groupe de la Banque Mondiale. Nous avons passé en revue le programme actuel de la Banque, mais aussi les besoins de la Côte d’Ivoire pour les années futures.

Nous avons échangé sur pas mal de sujets : la relance économique, l’emploi des jeunes, la relève des infrastructures, la sécurité, le développement du secteur privé. Et je pense qu’avec les ministres qui étaient autour de la table, nous avons pu avoir des échanges assez fructueux. Nous attendons une bonne visite la semaine prochaine à Washington. Et j’espère que la délégation ivoirienne reviendra avec de bonnes nouvelles. On passera le programme de la Banque Mondiale et puis on verra les efforts à faire pour aider la Côte d’Ivoire à se relancer, à relancer son économie et à garantir la sécurité pour les ivoiriens, à s’assurer que le secteur privé revient dans ce pays. La Côte d’Ivoire reste quand même la locomotive de la sous-région. Donc, c’est un peu toutes ces questions qui seront abordées la semaine prochaine.

Je pense que les choses se déroulent relativement bien pour un pays qui sort d’une crise assez difficile. Je disais tout à l’heure que pour ceux qui arrivent à Abidjan aujourd’hui il est difficile de constater les stigmates de la guerre. Pourtant, il y a eu une guerre ici.

Donc, c’est un pays qui a une capacité de rebondissement assez impressionnante et nous sommes assez confiants qu’au contraire il faut l’aider assez rapidement dans ces fondamentaux pour remettre une administration qui marche, rassurer le secteur privé, remettre en place un bon cadre de gouvernance et puis répondre à la demande sociale en termes de besoins en matière de santé et d’éducation pour une fois rassurer les citoyens. Et je pense que si tout ça est fait dans un très court terme, la Côte d’Ivoire va se relancer. C’est trop tôt pour parler de chiffres. La délégation ivoirienne ira à Washington pour présenter son projet, rassurer les uns et les autres. A partir de là, on pourra discuter de programmes spécifiques et de chiffres. »

Agenda

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers