illustration

CITOYEN A L’HONNEUR : MANIGNAN OUATTARA, LA « SUPER NANNY » DES ENFANTS EN DÉTRESSE

samedi 01 avril 2023


illustration


« Je crois en la capacité de chaque Ivoirienne et de chaque Ivoirien à se réapproprier les valeurs de notre République que sont l’Union, la Discipline et le Travail. » Message à la Nation du Président de la République Alassane OUATTARA 31 décembre 2021 C’est avec un sourire lumineux qui se prolonge dans un regard bienveillant qu’elle vous accueille. Manignan Ouattara est une femme avenante. Et de l’empathie, il lui en faut pour réussir la délicate mission que lui a confiée le pays. Depuis le 1er novembre 2018, elle est la coordonnatrice de la Cellule de coordination, de suivi et de réinsertion (CCSR) des enfants que nos colères noires ont baptisés « enfants microbes ». La quarantaine rayonnante, la jeune femme est habituée aux situations d’urgence et à la gestion des fragilités. Cette ancienne élève du Lycée Mamie Houphouët Fêtai de Bingerville est titulaire d’un diplôme supérieur en Administration des affaires obtenu à l’Institut supérieur d’informatique appliquée et de management (Isiam) d’Agadir (Maroc). Elle commence sa carrière professionnelle avec le Système des Nations unies en 2003, au moment où la Côte d’Ivoire est secouée par une grave crise militaro-politique. D’abord, le Programme alimentaire mondial (PAM) puis, le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA). Femme de mission, elle mettra ensuite cette expertise au service de l’Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réintégration des ex-combattants (ADDR). Méticuleusement organisée avec un management participatif, elle sait tirer le meilleur des experts qui l’entourent et qui forment une sorte d’unité spéciale pour les enfants en détresse. Elle nous exhorte à poser un regard différent sur des enfants qui, s’il est vrai, sèment la terreur, sont eux-mêmes des victimes de nos nombreux actes manqués. Plus de 2000 enfants ont été resocialisés après une prise en charge au Centre de resocialisation de Ouaokoukro (M’Bahiakro). Derrière les chiffres, elle préfère parler d’histoires de vie qui renaissent à de nouveaux printemps. D’enfants arrachés aux affres de la drogue. De jeunes en perdition reconstruits psychologiquement et socialement, de familles réhabilitées, de dignité humaine retrouvée. Elle est intarissable sur ces missions de sauvetage. Nous rappelant avec lucidité que chaque victoire est fragile et doit être consolidée par la confiance et l’espoir qui élargissent l’avenir.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers