ASSISTANCE HUMANITAIRE : CARITAS CI ET LE CRS S’ENGAGENT À SOUTENIR LES RÉFUGIÉS BURKINABÈ ET LES FAMILLES HÔTES DANS LA RÉGION DU NORD-EST
vendredi 17 mars 2023

Abidjan, le 17 mars 2023 – Une délégation composée du secrétaire exécutif national de CARITAS Côte d’Ivoire, le Révérend Père Jean Pierre Tanoh Tiémélé et du directeur Pays de Catholic relief services (CRS), Jacob Niamien, s’est engagée à apporter une contribution à la lutte contre la pauvreté et une assistance humanitaire aux réfugiés burkinabè et aux familles hôtes dans la région Nord-Est.
C’était au sortir d’une audience avec la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, le mercredi 15 mars 2023 à Abidjan.
« Nous sommes venus tout d’abord vous présenter les différents projets afin que vous vous imprégniez. Ces projets seront implémentés dans la zone nord à travers des personnes vulnérables, les réfugiés qui s’y trouvent en vue de leur porter assistance », a déclaré le Révérend Père Jean Pierre Tanoh Tiémélé.
S’exprimant à la suite du Révérend Père, Jacob Niamien, Directeur Pays de Catholic Relief Services a fait savoir que la question des réfugiés dans le Nord-Est de la Côte d’Ivoire est une priorité pour le gouvernement. D’où l’importance pour les deux organisations de dérouler une approche face à cette situation humanitaire.
Concernant les projets, il s’agit du SILC, Paix et Développement (SPD) prévu pour 3 ans et qui consistera à outiller les populations dans la promotion de la cohésion sociale d’une part et d’autre part à les accompagner dans la mise en place d’un système de micro crédit communautaire qui leur permet de développer des activités génératrices de revenus.
Quant au projet Assistance aux réfugiés Burkinabé et aux familles hôtes dans la Côte d’Ivoire (PAREB-CI) prévu pour 4 mois, il vise à apporter une assistance en vivres, non vivres et le financement d’activités génératrices de revenus au profit des ménages réfugiés et ménages hôtes dans les localités de Tougbo, Moro Moro et Bolè.
La ministre de la Solidarité a rassuré la délégation que le gouvernement sera à leurs côtés pour leur permettre d’avoir un réel impact sur la population. « Ces projets doivent être sus des populations et il faut que les acteurs locaux et toutes les forces vives se l’approprient’’, a-t-elle insisté.
Agenda
Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)
Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)
Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...