ETAT DES LIEUX DES INFRASTRUCTURES DE L’EDUCATION, DE LA RECHERCHE, DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET TECHNIQUE : LE PREMIER MINISTRE ET LES MINISTRES CONCERNES VISITENT DES ETABLISSEMENTS DU DISTRICT D’ABIDJAN
jeudi 23 juin 2011
Le Premier Ministre Guillaume Soro a effectué, le jeudi 23 juin 2011, une visite des écoles et universités, et instituts de recherche du District d’Abidjan.
En compagnie des ministres Ibrahim Cissé Bacongo de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Kandia Kamara de l’Education nationale et Albert Flindé de l’Enseignement technique et professionnel, le chef du Gouvernement a fait le tour des communes de Bingerville, Cocody, Treichville, Yopougon et Anyama pour dit-il « faire l’état des dégradations des infrastructures de l’éducation et de l’enseignement supérieur.
L’on a pu se rendre au cours de cette tournée de l’état de délabrement de certains établissements du fait des combats ou du vandalisme exercés sur eux. Faisant le point de cette visite de terrain, le Premier Ministre Guillaume Soro a dit que dans deux semaines les ministères techniques doivent présenter une communication en Conseil des ministres pour que le Gouvernement donne une suite à l’attente des Ivoiriens. Ci-dessous, sa déclaration recueillie après la tournée :
« Ce jour, dans le cadre de la visite de terrain que nous organisons tous les jeudis, j’ai moi-même avec le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mme le ministre de l’Education nationale, le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, ensemble, nous avons sillonnée comme vous l’avez constaté plusieurs établissement du supérieur et techniques et du secondaire, même du primaire. L’objectif de ces visites était d’aller nous-mêmes faire nos propres constatations, sur les sites, de l’état de dégradation des infrastructures de l’enseignement. Nous avons vu qu’il y plusieurs causes à cette dégradation avancée.
Il y a, bien sûr, des problèmes structurels, par exemple, de désinvestissement par l’Etat dans certains secteurs de l’éducation, puisque les budgets alloués n’étaient pas suffisants pour rénover constamment, permanemment les infrastructures. Mais, il y a eu aussi des difficultés liées à la crise que nous avons connue. On a vu des impacts quelques fois de balle,s mais il y a eu aussi quelques fois, comme le disait le ministre, de l’auto-pillage à l’Université. Sinon comment expliquer que l’ENSEA que nous avons vue a été très bien gardée et que l’Université mitoyenne a été pillée. Donc, il y a plusieurs causes, mais nous ne sommes pas là pour nous appesantir, stagner sur les causes. Le Gouvernement veut être proactif. C’est pourquoi, nous avons demandé à chacun des ministres, à partir des constats que nous avons faits, de faire un état des lieux précis des infrastructures, de nous faire un état des lieux précis. Et en relation avec le budget qui vient d’être adopté, le ministère doit nous proposer dans deux semaines, je dis bien dans deux semaines, des communications en Conseil des ministres pour traiter la question.
Les ministres feront l’état des lieux, nous dirons comment ils vont procéder, soit à la réhabilitation, soit à la rénovation et à la construction de nouvelles infrastructures pour répondre aux besoins du monde de l’enseignement. Ensuite, dans cette même communication, nous voulons avoir un coût précis des travaux qui vont être réalisés. Mais nous n’allons pas nous contenter de trouver les fonds pour réaliser ces travaux. Il faut que dans la communication, les ministres puissent nous dire comment ces travaux vont se réaliser et dans quels délais.
Donc, on veut des plans d’actions assortis d’un chronogramme précis. Parce que je pense que les Ivoiriens attendent du concret. Pendant dix ans, on fait des discours, fleuves quelques fois. On a appris aux Ivoiriens à faire du « sorbonnard » quelque part ici, au lieu d’être concret. Maintenant, je veux que le Gouvernement soit concret avec des dates, des coûts et de façon précise. »
« Ce jour, dans le cadre de la visite de terrain que nous organisons tous les jeudis, j’ai moi-même avec le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mme le ministre de l’Education nationale, le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, ensemble, nous avons sillonnée comme vous l’avez constaté plusieurs établissement du supérieur et techniques et du secondaire, même du primaire. L’objectif de ces visites était d’aller nous-mêmes faire nos propres constatations, sur les sites, de l’état de dégradation des infrastructures de l’enseignement. Nous avons vu qu’il y plusieurs causes à cette dégradation avancée.
Il y a, bien sûr, des problèmes structurels, par exemple, de désinvestissement par l’Etat dans certains secteurs de l’éducation, puisque les budgets alloués n’étaient pas suffisants pour rénover constamment, permanemment les infrastructures. Mais, il y a eu aussi des difficultés liées à la crise que nous avons connue. On a vu des impacts quelques fois de balle,s mais il y a eu aussi quelques fois, comme le disait le ministre, de l’auto-pillage à l’Université. Sinon comment expliquer que l’ENSEA que nous avons vue a été très bien gardée et que l’Université mitoyenne a été pillée. Donc, il y a plusieurs causes, mais nous ne sommes pas là pour nous appesantir, stagner sur les causes. Le Gouvernement veut être proactif. C’est pourquoi, nous avons demandé à chacun des ministres, à partir des constats que nous avons faits, de faire un état des lieux précis des infrastructures, de nous faire un état des lieux précis. Et en relation avec le budget qui vient d’être adopté, le ministère doit nous proposer dans deux semaines, je dis bien dans deux semaines, des communications en Conseil des ministres pour traiter la question.
Les ministres feront l’état des lieux, nous dirons comment ils vont procéder, soit à la réhabilitation, soit à la rénovation et à la construction de nouvelles infrastructures pour répondre aux besoins du monde de l’enseignement. Ensuite, dans cette même communication, nous voulons avoir un coût précis des travaux qui vont être réalisés. Mais nous n’allons pas nous contenter de trouver les fonds pour réaliser ces travaux. Il faut que dans la communication, les ministres puissent nous dire comment ces travaux vont se réaliser et dans quels délais.
Donc, on veut des plans d’actions assortis d’un chronogramme précis. Parce que je pense que les Ivoiriens attendent du concret. Pendant dix ans, on fait des discours, fleuves quelques fois. On a appris aux Ivoiriens à faire du « sorbonnard » quelque part ici, au lieu d’être concret. Maintenant, je veux que le Gouvernement soit concret avec des dates, des coûts et de façon précise. »
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