illustration

ACCÈS A L’ÉLECTRICITÉ : PLUS DE 198 MILLIARDS FCFA POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DU SERVICE D’ÉLECTRICITÉ DANS LES RÉGIONS LES MOINS DESSERVIES

mercredi 01 mars 2023


illustration

Abidjan, le 1er mars 2023 – Á l’issue du Conseil des ministres, le 1er mars 2023 à Abidjan, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a révélé que l’État a dégagé plus de 198 milliards FCFA pour améliorer la qualité du service d’électricité dans les régions les moins desservies.


« Le Conseil a adopté un décret portant ratification de l’Accord de prêt conclu le 20 janvier 2023, entre l’Association internationale de développement (AID) et la République de Côte d’Ivoire, d’un montant de 198 164 609 700 FCFA, en vue du financement de l’Opération nationale de numérisation et d’accès à l’électricité (NEDA) ». Il s’agit, notamment, de la construction d’un centre régional de conduite de transport à Korhogo et de deux centres régionaux de conduite de distribution à Korhogo et à Man, équipés de dispositifs électroniques intelligents de surveillance et de télé-conduite. Le financement objet de cet accord permettra, selon Amadou Coulibaly, d’étendre et de densifier le réseau de basse tension en faveur des localités les moins desservies et de construire de nouvelles infrastructures électriques en vue de répondre à l’augmentation de la demande.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers