AUTONOMISATION DE LA FEMME : LES EFFORTS DEPLOYES PAR LE GOUVERNEMENT DONNENT DES RESULTATS ENCOURAGEANTS
lundi 06 février 2023

Dans le souci de réduire l’inégalité homme-femme, le gouvernement ivoirien a engagé des réformes vigoureuses et pris des mesures structurelles et institutionnelles pour transformer les normes sociales.
Les résultats sont tangibles. En 2022, l’autonomisation économique, sociale et politique des femmes est devenue non seulement une réalité mais un déterminant fondamental de la consolidation du bien-être de la gente féminine et de la cohésion sociale.
Afin d’améliorer les indicateurs sociaux et économiques des femmes, les autorités ivoiriennes ont décidé du renforcement des capacités socio-économiques des femmes à travers la formation de plusieurs d’entre elles à la gestion financière, coopérative et au leadership de femmes.
En outre, 2 908 sur 5 000 jeunes filles ont reçu des cours d’alphabétisation de niveau 2, soit un taux de réalisation de 58,16%.
De même, dans le cadre du développement du vivrier et de la lutte contre la vie chère, le gouvernement a apporté un appui de 2,5 milliards Fcfa à des productrices regroupées en coopératives.
Déjà en 2020, le Fonds national femmes et développement doté d’une enveloppe de 500 millions de FCFA a permis à des femmes porteuses de projets de s’installer et mener des activités génératrices de revenus (AGR).
Toujours en 2020, dans le cadre de la mise en œuvre de la phase transitoire du fonds d’appui au secteur informel (FASI), 417 femmes du secteur informel dont les activités sont éprouvées par la crise sanitaire liée au Coronavirus ont reçu une subvention de l’Etat. Elles sont 46% issue de l’intérieur contre 54% d’Abidjan.
Et le dernier point est le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), le programme de financement de projets des femmes qui a permis à 340 000 femmes adhérentes d’être autonomes et épanouies. Toute chose ayant permis de soutenir et renforcer la résilience de la femme face à la pauvreté.
En cohérence avec les efforts déployés par le gouvernement pour le plein épanouissement des femmes, toutes ces actions ont été soldées par des résultats encourageants.
Il s’agit, entre autres, du renforcement de la parité entre les sexes pour l’accès aux responsabilités au sein des institutions, des administrations et des entreprises, de l’augmentation de la représentativité de la femme dans les assemblées élues, de la généralisation de l’école obligatoire au profit des jeunes filles.
La proportion d’entreprises détenues par les femmes en Côte d’Ivoire a progressé de 25% en 5 ans pour s’établir aujourd’hui à plus de 20% des entreprises formelles en 2022.
Le tableau actuel de la représentativité des femmes dans les différentes institutions fait ressortir 29 femmes sur 255 députés, soit 11,37% ; 19 femmes sur 99 sénateurs, soit 19,19% ; 16 femmes élues sur 201 maires, soit 7,96% ; 29 femmes sur 113, soit 25,66% au Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) et une seule femme sur 31 présidents de conseils régionaux, soit 3,33%. Cela est une avancée historique en Côte d’Ivoire.
En vue de faire mieux et d’atteindre encore de meilleurs résultats, l’Etat projette la réforme des Institutions de formation et d’éducation féminine (IFEF) et prévoit la réhabilitation, l’extension et la construction de cinq IFEF.
Le gouvernement annonce la création du programme national de lutte contre les Violences Basées sur le Genre, ainsi que l’autonomisation de la femme rurale et programme usines des femmes de Côte d’Ivoire (USI-FEM).
Ces initiatives contribueront à l’amélioration des conditions de vie des femmes en Côte d’Ivoire. Considérées à leur juste valeur, les femmes prennent une part active à la croissance économique du pays.
Avec le programme « Une Côte d’Ivoire Solidaire », l’autonomisation de la femme et la participation des femmes dans la prise de décision au haut niveau deviennent une réalité.
Source : CICG
Agenda
Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)
Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)
Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...