illustration

SECURITE ALIMENTAIRE : LE GOUVERNEMENT MET EN ŒUVRE 40 PROJETS POUR UN INVESTISSEMENT DE PLUS DE 220 MILLIARDS FCFA

vendredi 20 janvier 2023


illustration

Abidjan, le 20 janvier 2023 - Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a relevé que dans le cadre de la sécurité alimentaire, le gouvernement ivoirien met en œuvre 40 projets dans le secteur agricole pour un investissement de plus de 220 milliards de FCFA. Il a donné cette information lors des échanges de vœux du nouvel an avec le monde agricole, le jeudi 19 janvier 2023 à Abidjan.


« En ce qui concerne le renforcement de la sécurité alimentaire, mon département ministériel met en œuvre près de 40 projets, répartis sur l’ensemble du territoire national, pour un montant d’investissement de plus de 220 milliards de FCFA », a déclaré Kobenan Kouassi Adjoumani. Selon le ministre d’Etat, les projets ont permis de créer plus de 2 670 emplois directs et de jeter les bases d’une agriculture moderne centrée sur l’irrigation et la mécanisation agricole à petite échelle. Poursuivant, il a ajouté que ces actions ont été renforcées par le Programme d’Urgence de soutien aux filières Agricoles d’exportation et au secteur des productions alimentaires (PURGA 2). « Les premiers résultats du PURGA 2 sont très édifiants, avec des statistiques de productions additionnelles de 30 000 tonnes de riz paddy et 32 400 tonnes de maïs grain. Les travaux sont en cours pour la mise en place de 6 000 ha de cultures maraichères, dont 300 ha sous maitrise totale de l’eau », a souligné le ministre d’Etat. Cette tribune a servi de cadre au ministre de l’Agriculture d’annoncer le lancement de deux autres Agropoles après celui de l’Est, en 2023. Il a rappelé le lancement officiel de l’Agropole du Nord, dont le montant global est de 167,4 milliards FCFA. Ce projet, a-t-il assuré, permettra de mettre à niveau les infrastructures de production pour une irrigation effective des exploitations rizicoles et maraichères. Il permettra également de mettre en place les infrastructures de transformation, de stockage et de commercialisation des produits agricoles.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers