illustration

INFRASTRUCTURES ROUTIERES : QUAND L’AXE ROUTIER ODIENNE-BOUNDIALI ACCELERE LE DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE DES REGIONS DE LA BAGOUE ET DU KABADOUGOU

vendredi 20 janvier 2023


illustration


Long de 131 km, l’axe routier Odienné-Boundiali a été inauguré le 11 octobre 2020 par le Président de la République, Alassane Ouattara. Cette infrastructure routière, dont les travaux ont duré 36 mois, a coûté 82,2 milliards de FCFA à l’État ivoirien. « Les populations des régions de la Bagoué et du Kabadougou attendaient cet ouvrage depuis de nombreuses années. Auparavant, elles devaient parcourir les 131 km en cinq heures au moins, contre 1 heure et demie actuellement. Pour les usagers, c’est un gain en carburant et en temps », se réjouit Anne Victoire Kokora, enseignante à Odienné. « L’axe bitumé Odienné-Boundiali a beaucoup contribué au désenclavement des deux régions. Il leur a permis de s’ouvrir à la Côte d’Ivoire toute entière », affirme Moustapha Diop, un touriste. La réalisation de cette infrastructure comporte de nombreuses retombées socio-économiques. Elle a accéléré les échanges commerciaux, économiques et socioculturels entre les deux régions et le reste du pays. « Le bitumage de la voie Odienné-Boundiali offre des opportunités considérables. Il permet le rapprochement des peuples à travers le brassage culturel », témoigne Cissé Aboubacar, cadre de la région d’Odienné. La construction de cette voie matérialise l’ambition des autorités ivoiriennes de développer des infrastructures routières, dont l’un des volets importants est de relier tous les Chefs-lieux de Départements entre eux par des voies bitumées. Elle traduit également l’ambition du gouvernement de moderniser le réseau routier du pays. Ainsi, le bitumage du tronçon Odienné-Boundiali a favorisé la création de 700 emplois directs.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers