illustration

L’USINE D’ANACARDE DE TOUMODI : SYMBOLE DE L’ACCELERATION DE LA TRANSFORMATION DU TISSU AGRO-INDUSTRIEL DE LA REGION DU BELIER

vendredi 13 janvier 2023


illustration

Abidjan, le 13 janvier 2023 - Mise en service par le Premier Ministre Patrick Achi, le 8 juillet 2022, l’unité de transformation de noix de cajou de Toumodi, dans la région du Bélier est bâtie sur une superficie de 12hectares.


D’un investissement total de plus15 milliards de FCFA, cette usine a une capacité de transformation de 60 mille tonnes/an.  Elle est dotée d’entrepôts pouvant stocker près de 30 mille tonnes. La construction de cette infrastructure intègre l’ambition industrielle du Président Alassane Ouattara, contenue dans "Vision Côte d’Ivoire 2030" et dont l’une des ambitions est de localement transformer, d’ici à 2030, plus de 50% des principales productions agricoles du pays. « La réalisation de ce site industriel s’inscrit dans la droite ligne des efforts de structuration et de la promotion de la filière », a souligné Adama Koné, opérateur économique. « L’implantation de cette usine à Toumodi est une aubaine pour les populations locales, en ce qu’elle contribue à réduire le taux de chômage. Elle permet également de rapprocher les producteurs de cajou de cette région de l’unité de transformation », renchérit Konan Koffi Pascal, cadre de la région. Cette unité industrielle aux standards internationaux renferme une cité ultra moderne, laquelle est dotée d’une crèche, d’un lieu de prière, d’une infirmerie, d’un restaurant, de dortoirs, d’un centre de formation, etc. 1 020 personnes sont employées dans cette usine qui contribue à l’amélioration des conditions de vie des populations en créant plus de revenus pour les paysans, plus d’emplois et plus de richesses pour le pays.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers