AMELIORATION DU REVENU DU PAYSAN : LE MINISTRE D’ÉTAT KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI REAFFIRME L’ENGAGEMENT DU GOUVERNEMENT A ACCROITRE LA TRANSFORMATION LOCALE DES PRODUITS AGRICOLES
mercredi 11 janvier 2023

Abidjan, le 11 janvier 2023 – Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à aller à une transformation locale plus accrue des produits agricoles, en vue d’améliorer le revenu du paysan. Il s’exprimait au cours de la cérémonie de présentation des vœux des producteurs au directeur général du Conseil café-cacao, le mercredi 11 janvier 2023 à Abidjan.
Selon le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, la transformation locale des produits est inscrite au rang des priorités du gouvernement. Elle vise à améliorer les conditions de vie des producteurs. Pour ce faire, des unités industrielles seront mises en place par les autorités ivoiriennes.
Kobena Kouassi Adjoumani a rappelé que *l’État ivoirien a fixé à 900 FCFA/kg, le prix bord-champ des fèves de cacao à payer aux producteurs pour la commercialisation de la récolte de la campagne principale 2022-2023 : « Ce sont 235 milliards de FCFA de sacrifice qui ont été consentis par rapport au prix de 825 FCFA », a-t-il fait savoir.
Il a cité les efforts du gouvernement pour redynamiser le secteur. Il s’agit, entre autres, du recensement des planteurs, de la géolocalisation des plantations, etc.
Kobenan Kouassi Adjoumani a également annoncé l’institution prochaine d’une journée nationale des producteurs. Poursuivant, il a ajouté que, désormais, les paysans auront la possibilité de se faire entendre à l’occasion des vœux de nouvel an formulés au Chef de l’État.
Pour sa part, le directeur général du Conseil café-cacao, Yves Brahima Koné, a salué la forte mobilisation des producteurs à cette cérémonie. Il a fait remarquer que tous les acquis relevés dans le secteur café-cacao sont à mettre à l’actif du leadership du Président Alassane Ouattara et de son gouvernement. « Le prix CAF fixé à 60% du prix bord-champ a été respecté. Nous sommes à 72% du prix du marché international », a-t-il souligné.
Agenda
Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)
Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)
Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...