illustration

CITOYEN A L’HONNEUR, DOMINIQUE PAOLA DAKOURI : LA REDRESSEUSE DE TORTS

samedi 07 janvier 2023


illustration


« Je crois en la capacité de chaque Ivoirienne et de chaque Ivoirien à se réapproprier les valeurs de notre République que sont l’Union, la Discipline et le Travail. » Message à la nation du Président de la République Alassane OUATTARA 31 décembre 2021 34 grossesses dont une fillette de 11 ans au lycée moderne de Sikensi pour l’année scolaire 2016-2017. Ces statistiques ont l’effet d’un uppercut pour Dominique Paola Dakouri nouvellement affectée dans cet établissement, après une dizaine d’années passées au lycée Sainte Marie de Cocody (Abidjan). Ancienne élève de ce lycée d’excellence, elle y enseignait la musique avant d’intégrer l’équipe d’encadrement comme coordonnatrice de la vie scolaire. Elle était chargée du mini conservatoire. Le choc passé, l’enseignante interroge chaque histoire. Derrière les chiffres, se découvrent des fragilités trop souvent exploitées. C’est beaucoup de chemins innocents que la misère existentielle détourne. La révolte enfle dans le cœur de cette femme, mère d’une jeune adolescente. Elle fait écho à son histoire de jeune élève en quête d’ancrage. Elle sait que c’est son entrée à l’internat et l’encadrement dont elle a bénéficié au lycée Sainte Marie qui ont « déminé » sa trajectoire. Cette femme d’action trouve rapidement une villa, l’aménage et l’internat social Centre Esther ouvre ses portes en novembre 2017. Dominique n’a pas beaucoup d’argent pour ce projet social, elle frappe à toutes les portes. Autorités locales, entreprises, organisations… Des bras qui s’ouvrent et des mains qui s’unissent, l’enseignante va former une haie solidaire pour protéger les jeunes filles vulnérables. Ce sont plusieurs centaines de jeunes filles qui ont pu bénéficier de cet encadrement. Son combat n’est pas sans embûches, mais elle est convaincue que la foi va déplacer la montagne de difficultés. Depuis quelques temps, l’enseignante s’est lancée dans la construction d’un centre plus grand pour accueillir un nombre plus important de pensionnaires. Le chantier est immense, mais l’ouvrière principale n’a pas peur de rêver grand. Avec ferveur, elle s’est lancée dans la mobilisation pour financer cette œuvre sociale. Et réussir, reste sa seule option pour que la misère existentielle n’offre plus à la rue des destins à broyer. Et chaque jour, elle ouvre une nouvelle portée afin de permettre aux jeunes filles d’écrire leurs partitions avec des notes plus harmonieuses pour des symphonies achevées.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers