illustration

CITOYEN A L’HONNEUR, MOUNOU DESIRE KOFFI : ARTISTE REDEMPTEUR DE DECHETS ELECTRONIQUES

samedi 17 décembre 2022


illustration


« Je crois en la capacité de chaque Ivoirienne et de chaque Ivoirien à se réapproprier les valeurs de notre République que sont l’Union, la Discipline et le Travail. » Message à la nation du Président de la République Alassane OUATTARA 31 décembre 2021 Avant leur réincarnation en magnifiques tableaux, ils n’étaient que des objets errants et en souffrance dans les décharges. Des coques, des claviers de téléphones déglingués après leur utilisation, sortent du purgatoire. Ils retrouvent des places de choix dans des salons luxueux. Une sorte de pied de nez à une société de surconsommation. Belle revanche et surtout du grand art ! Une résurrection rendue possible grâce l’audace artistique de Mounou Désiré Koffi. Cet artiste rédempteur par sa technique redonne une seconde vie aux déchets électroniques. Il utilise en moyenne 150 vieux téléphones par œuvre. Ses toiles où se dessinent des portraits et des scènes de rue sont une belle rencontre entre art, recyclage et écologie. Mounou Désiré Koffi est né en octobre 1994 à Buyo dans le Sud-Ouest ivoirien. Après un baccalauréat artistique au Lycée d’enseignement artistique (LEA) d’Abidjan, il intègre les Beaux-Arts (Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle) pour y décrocher une licence. Ses toiles parlent à nos différents vécus. Avec des thématiques telles que la protection des enfants, la violence, la sécurité, l’environnement... Les histoires qu’elles racontent, les alertes qu’elles lancent trouvent des échos sur les cimaises aussi bien en Côte d’Ivoire qu’à l’extérieur du pays (Maroc, Belgique, France...). Pour certains, ces tableaux dénoncent la frénésie des modes de consommation pour d’autres les matériaux utilisés stigmatisent la déshumanisation de nos sociétés dans lesquelles la technologie tend parfois à desservir l’humain. En attendant les réponses à ces questionnements des temps ultra modernes, les amateurs et collectionneurs s’accordent sur la valeur de son écriture esthétique oscillant entre impressionnisme et figuratif. Tous prédisent un bel avenir à ce jeune artiste plasticien.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers