JAAD 2022 – LE PREMIER MINISTRE PATRICK ACHI EXHORTE LES ACTEURS DE LA FILIERE AGRICOLE A S’ENGAGER DANS LE MODELE DE PERFORMANCE ET DE L’AGRO-INDUSTRIE
vendredi 09 décembre 2022

Bongouanou, le 09 décembre 2022 – Présidant la cérémonie de lancement de la 10ème édition des Journées de l’administration agricole délocalisée (JAAD), le 09 décembre 2022 à Bongouanou, le Premier Ministre Patrick Achi a exhorté les acteurs de la filière agricole à s’engager dans le modèle de performance et de l’agro-industrie.
« Je voudrais inviter tous les cadres et les acteurs de la filière agricole à s’engager collectivement dans la transformation du modèle de performance et de l’agro-industrie en Côte d’Ivoire », a affirmé Patrick Achi.
Le Chef du gouvernement a relevé que le secteur agricole est rentable et bénéficiera davantage de l’accompagnement de l’Etat pour une agriculture compétitive. « Nous lançons un appel afin que les cadres investissent dans les filières du maïs, du manioc, du riz, du soja, etc ».
Le Premier Ministre a rappelé que l’agriculture est au cœur des succès économiques et sociaux. Elle est donc au cœur des combats que le gouvernement mène pour « diviser en deux le taux de pauvreté, créer plus de 8 millions d’emplois nouveaux pour les jeunes et doubler le revenu par tête d’habitant ».
Patrick Achi, a également partagé la vision du gouvernement de transformer la puissance agricole du pays en puissance agro-industrielle.
Pour y arriver, l’Etat travaille sans relâche sur trois axes majeurs tendant à moderniser davantage l’agriculture. Notamment, l’amélioration de la productivité, l’amélioration de la transformation locale et l’amélioration de l’intégration de ces transformations depuis la production jusqu’à la transformation des chaînes de valeur mondiales.
Pour finir, il a rappelé quelques efforts des autorités ivoiriennes dans le secteur agricole. Il s’agit, entre autres, de la mise en place de la 2ème génération du Programme national d’investissement agricole (PNIA2) pour corriger les faiblesses de l’agriculture, la modernisation des pratiques agriculturales, le lancement du programme aquaculture (PSTACI) dont l’objectif est de produire 500 000 tonnes de poissons et le lancement des chantiers d’agropoles Nord et du Bélier, ainsi que le lancement de la construction de 40 marchés de proximité.
Agenda
Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)
Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)
Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...