AUTONOMISATION DE LA FEMME : LA PROPORTION D’ENTREPRISES DETENUES PAR LES FEMMES EN COTE D’IVOIRE A PROGRESSE DE 25% EN 5 ANS, REVELE LE PREMIER MINISTRE PATRICK ACHI
vendredi 11 novembre 2022

Abidjan, le 11 novembre 2022 - La proportion d’entreprises détenues par les femmes en Côte d’Ivoire a progressé de 25% en 5 ans pour s’établir aujourd’hui à plus de 20% des entreprises formelles, a révélé le Premier Ministre Patrick Achi, à l’ouverture de la 9ème édition du Forum de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat féminin (FEEF), le 11 novembre 2022 à Abidjan.
"Grâce à la diversité et à l’ampleur des actions menées, la Côte d’Ivoire a su atteindre des résultats tangibles concernant la place des femmes dans la vie économique. La proportion d’entreprises détenues par les femmes a progressé de 25% en 5 ans pour s’établir aujourd’hui à plus de 20% des entreprises formelles et plus du 1/3 des PME sont dirigées par les femmes ", a déclaré Patrick Achi.
Pour le Chef du gouvernement, les femmes sont des acteurs majeurs de changement les plus positifs et les plus prolifiques. Elles favorisent, dans ce sens, le développement durable et la croissance économique intégrée. Ainsi qu’elles promeuvent la coexistence pacifique.
"C’est pour cela, a t-il fait savoir, que le Président Alassane Ouattara a placé la femme au cœur de la politique de développement de la nation ivoirienne."
À ce titre, le Premier Ministre a rappelé les efforts du gouvernement pour l’inclusion économique et sociale de la gent féminine.
Il s’agit, entre autres, du renforcement de la parité entre les sexes pour l’accès aux responsabilités au sein des institutions, des administrations et des entreprises, de l’augmentation de la représentativité de la femme dans les assemblées élues, de la généralisation de l’école obligatoire au profit des jeunes filles et du financement des activités génératrices de revenus, à travers le FAFCI qui a fait sortir 2 millions de personnes de la pauvreté, etc.
Patrick Achi a salué le combat du FEEF, qui, depuis sa création en 2011, ne cesse de vouloir toujours mieux connecter, inspirer, motiver les femmes ivoiriennes, tout en leur fournissant aussi des compétences indispensables à leur promotion socio-professionnelle.
Pour conclure, il a souhaité que l’on "fasse plus pour la femme" pour l’accès au financement, à l’effet de contribuer durablement à l’émergence d’une Côte d’Ivoire plus prospère et plus solidaire.
Agenda
Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...