LUTTE CONTRE LA TRAITE DES PERSONNES : UN NOUVEAU SIEGE POUR LE SECRETARIAT EXECUTIF DU COMITE NATIONALE DE LUTTE CONTRE DE LA TRAITE DES PERSONNES (CNLTP)
samedi 29 octobre 2022

Abidjan, le 29 octobre 2022 - Situé dans le quartier de Cocody les 2 Plateaux Vallon, derrière le 12ème arrondissement, le nouveau siège du Comité Nationale de Lutte contre de la Traite des Personnes (CNLTP), dispose de 06 bureaux, d’une salle de conférence et d’une salle informatique. Inauguré le jeudi 27 octobre, le local, *équipé’ grâce à l’appui d’Expertise France, permettra aux victimes de trouver une oreille plus attentive à leurs préoccupations.
En plus de l’arsenal juridique dont dispose l’État ivoirien en matière de lutte contre le trafic des humains, l’ouverture du siège du Secrétariat Exécutif du CNLTP traduit en actes son engagement à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes, en particulier celle des femmes et des enfants.
C’est pourquoi, Paule Marlène Dogbo, Directrice de cabinet du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, représentant la ministre Belmonde Dogo à cette double cérémonie de remise de documents et de l’inauguration du siège du CNLTP, a rendu un hommage au Président de la République, Alassane Ouattara. Elle a rappelé que la construction du siège est le signe de l’engagement de l’État ivoirien à éradiquer la traite des personnes et le trafic illicite de migrants.
Elle a également remercié le Premier Ministre Patrick Achi pour son engagement, en tant que Président du Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes (CNLTP).
La cérémonie a enregistré la remise officielle des différents documents à tous les acteurs intervenant dans la lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants. Il s’est agi de mettre à disposition des acteurs des documents relatifs au Mécanisme National de Référencement (MNR) et de Procédures Opérationnelles Standards (POS), ainsi que de la Stratégie et du Plan d’Action National de lutte contre la traite des personnes 2022-2025.
« L’utilisation de ces deux documents, le Mécanisme National de référencement (MNR) et les Procédures Opérationnelles Standards (POS) permettra à l’État de Côte d’Ivoire de se hisser non seulement au même niveau (passer de la catégorie 2 à la catégorie 1) que les États évalués par le Département d’État américain, comme se conformant pleinement aux normes minimales de la loi 2000 relative à la Protection des Victimes de la Traite (TVPA) adoptée par le Congrès américain, mais aussi et surtout de donner un signal fort aux Partenaires Techniques et Financiers, ainsi qu’à la Communauté internationale, de l’engament de l’État ivoirien d’intensifier sa lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants », a expliqué Paule Marlène Dogbo.
Pour Cherif Ousmane Touré, Chef de mission à l’ONUDC, l’utilisation de ses documents et l’adoption de la stratégie 2022-2025 renforcera considérablement les efforts et construira une aide importante dans la lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite des migrants. Il a rassuré l’État ivoirien quant au soutien sans faille de son organisation.
Le coordinateur régional Expertise France, Alexandre Foulon a, quant à lui, réitéré les remerciements aux autorités ivoiriennes pour les efforts considérables ainsi qu’à l’Union européenne qui a financé le projet régional dans les pays du golf de Guinée.
Depuis 2019 expertise France sous le financement de l’UE est engagée aux côtés des autorités ivoiriennes dans la lutte contre la traite des personnes.
Faber Koné Maimouna, conseillère technique, représentant le Premier Ministre, Patrick Achi, a procédé à la remise officielle des documents MNR et POS aux parties prenantes dans la lutte contre la traite de personnes.
Agenda
Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)
Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)
Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...