PETROLE : L’ENTREE EN PRODUCTION DE LA PREMIERE PHASE DU PROJET BALEINE PREVUE POUR LA PREMIERE MOITIE DE 2023
mardi 13 septembre 2022

Abidjan, le 13 septembre 2022 - Au cours d’une audience que lui a accordée le Président de la République, Alassane Ouattara, le vendredi 09 septembre 2022 à Abidjan-Plateau, le Président directeur général (PDG) du groupe ENI, Claudio Descalzi, a confirmé pour la première moitié de 2023, l’entrée en production de la première phase du projet Baleine.
« Le premier pétrole qui sortira de la première phase est confirmé pour la première moitié de 2023, tout juste 18 mois après la première découverte », indique une note d’information.
Selon Claudio Descalzi, le champ Baleine constitue la découverte majeure d’hydrocarbures d’Eni, qui sera le premier développement Net-Zéro (Scope 1 et Scope 2) en Afrique.
Les résultats probants du récent forage Baleine E1X confirment l’extension de la découverte dans le bloc adjacent, augmentant les estimations des volumes d’hydrocarbures en place à 2,5 milliards de barils de pétrole et 3 300 milliards de pieds cubes de gaz associé, soit une revue à la hausse d’environ 25%.
Le test de production réalisé dans le puits confirme aussi un potentiel d’au moins 12 000 barils de pétrole par jour. Cela permettra également d’optimiser les phases de développement à venir du réservoir, à travers l’implémentation d’une seconde phase présentement en étude, et d’augmenter le niveau de production à approximativement 150 000 barils par jour et 200 millions pieds cubes de gaz dans la phase finale du développement.
Le PDG du groupe ENI a présenté au Président Alassane Ouattara une mise à jour sur le contenu local ainsi que les initiatives de renforcement de capacités à travers la formation de personnel hautement qualifié et le transfert de connaissance et de technologie, dans le cadre du protocole d’Accord signé en décembre 2021.
ENI opère en Côte d’Ivoire à travers sa filiale Eni Côte d’Ivoire Limited depuis 2015. En plus des blocs CI-101 and CI-802, sur lequel le champ Baleine s’étend, Eni détient la concession de cinq autres blocs dans les eaux profondes ivoiriennes : CI-205, CI-401, CI-501, CI-504, et CI-801, toutes avec le même partenaire Petroci Holding. Ces récentes activités d’exploration marquent le retour de la compagnie dans le pays.
Agenda
Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)
Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)
Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...