illustration

AGRICULTURE : 28, 877 MILLIARDS DE LA BIDC POUR LE FINANCEMENT PARTIEL DU PROJET DE POLE AGRO-INDUSTRIEL DANS LE NORD (2PAI-NORD) DU PAYS

jeudi 31 mars 2022


illustration

Abidjan, le 30 mars 2022- La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) a appuyé la Côte d’Ivoire à hauteur de 28, 877 milliards de FCFA pour le financement partiel du volet agricole du Projet de Pôle Agro-Industriel dans le Nord (2PAI-Nord) de la Côte d’Ivoire.


Ce projet a globalement pour objectif de contribuer à l’accroissement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays et de favoriser, à terme, la réduction des importations d’aliments, selon Amadou Coulibaly, qui s’exprimait au cours de la conférence de presse après le Conseil des ministres le mercredi 30 mars 2022 à Abidjan. Il a affirmé que ce financement permettra d’augmenter l’investissement privé, particulièrement dans la transformation des produits agricoles ciblés, la mise en place d’infrastructures et la productivité des filières agro-pastorales, par la mise à niveau des aménagements hydro-agricoles, la facilitation de l’accès aux intrants et services agricoles. Ce projet permettra également de lancer les travaux de viabilisation du hub de transformation de Sinématiali sur 100 ha, la construction de cinq centres d’agrégation et de services-centres d’agrégation à Boundiali, Dabakala, Ferkéssédougou, Katiola et Tioronaradougou sur 125 ha, la réhabilitation de six barrages hydro-agricoles et de 10 barrages agro-pastoraux. Il prévoit aussi la réhabilitation de 1 000 km de desserte agricole et la construction de magasins de stockage pour les organisations professionnelles agricoles.

Agenda

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers