illustration

SCRUTIN PRESIDENTIEL : DANS L’ATTENTE DES RESULTATS AU SIEGE DE LA CEI

lundi 01 novembre 2010


illustration

Les Ivoiriennes et Ivoiriens devront patienter encore pendant quelques heures pour être situés sur les résultats du premier tour de l’élection présidentielle. Le siège de la Commission Electorale Indépendante (CEI) où un plateau de la RTI est installé pour donner en direct les résultats du scrutin présidentiel, est l’objet de toutes les fixations depuis dimanche dernier.


Dans la cour de la CEI, pendant que les techniciens de la RTI s’affairent, les journalistes, observateurs et représentants des candidats trompent leur impatience par des causeries, lectures et relectures de journaux et autres magazines dont ils finissent par se séparer de lassitude. Et lorsqu’apparaît le Secrétaire Permanent de la CEI sur le plateau de la télévision, c’est un branle-bas qui s’empare des journalistes et cadreurs, qui à son bloc-notes, qui à sa caméra pour ne pas rater ces instants qui valent de l’or.

Du côté des observateurs électoraux présents sur les lieux, c’est aussi l’empressement pour prendre note des résultats qui sont fournis par les hauts responsables de la CEI. Dans l’angle de la grande cour de la résidence Angoua Koffi qui abrite le siège de l’institution, sont parquées deux ambulances du SAMU. Dehors, un important détachement des éléments des forces de défense et de sécurité veille au grain en filtrant l’entrée principale.

La règle de rigueur est de vérifier la carte d’accréditation de toute personne qui se pointe devant le lourd et imposant portail de la CEI. Entre deux proclamations de deux résultats, le beau monde à l’intérieur met à profit le temps pour faire quelques pas dans le jardin ou pour s’aventurer dehors. Histoire de changer d’air et de s’imprégner du spectacle non ordinaire de cette route du Zoo national si habituellement grouillante, parée ce jour-là du manteau d’un lendemain électoral, de surcroît férié par la faute des Saints.

Si la sérénité se lit sur les visages scrutant les nuages qui crachent de temps à autre quelques gouttelettes de pluies et rendant du coup boueux la grasse pelouse de l’enceinte de la CEI, les paupières, elles, commencent à s’alourdir et les bâillements se font fréquents. Dans cette longue attente qui met à rude épreuve les nerfs, la CEI pour soulager de l’alanguissement, propose à ces visiteurs occasionnels devenus depuis peu familiers, des mets dont la succulence étouffe un temps l’impatience.

Agenda

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers