illustration

PRESIDENTIELLE : LA MISSION D’OBSERVATION DE LA CEDEAO VEUT DES GARANTIES DE LA TRANSPARENCE DU SCRUTIN

jeudi 28 octobre 2010


illustration

Le Premier Ministre Guillaume Soro a reçu en audience une délégation d’une mission d’observation de la CEDEAO, le jeudi 28 octobre 2010, à son cabinet. C’est le professeur Théodore Holo, Président de la Haute de Justice du Bénin, qui conduisait cette délégation présente dans le cadre de l’élection présidentielle.


La mission d’observation de la CEDEAO comprend 200 membres qui seront déployés à partir du 29 octobre 2010 sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Elle prendra fin le 3 novembre 2010. A sa sortie d’audience le Pr. Théodore Holo a fait la déclaration suivante :

« Nous conduisons une mission de la CEDEAO pour l’élection présidentielle du 31 octobre. Nous avons voulu rencontrer le Premier Ministre, chef du gouvernement, pour nous assurer des dispositions qui sont prises pour garantir la transparence du scrutin qui est capital pour la sortie de crise en Côte d’Ivoire. Or, ce qui se passe en Côte d’Ivoire peut être utile ou préjudiciable pour l’idéal de la CEDEAO. L’intégration sous-régionale suppose la pacification de la vie politique, suppose la stabilité des institutions parce que nous ne pouvons réaliser la libre circulation des biens et des personnes.

On ne peut pas réussir le développement ou l’intégration s’il n’ya pas la paix dans chacun des Etats membres de la CEDEAO. Et les informations que nous avons reçues du Premier Ministre que nous conforte de l’engagement du gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour que la paix règne, la sécurité soit garantie, que les élections soient libres, transparentes. Pour qu’en fin de compte la Côte d’Ivoire sorte de cette crise pour retrouver sa place entière au sein de notre communauté ».

Agenda

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers