EXAMENS DE FIN D’ANNEE 2010 : LES RESULTATS DU BAC ET DU CEPE CONNUS
jeudi 22 juillet 2010
M. Gilbert Bleu Laîné, ministre de l’Education nationale, a dressé un bref bilan des résultats des examens de fin d’année 2010 au Lycée Sainte Marie d’Abidjan-Cocody. C’était au cours d’une réunion sur l’action de communication devant soutenir la réforme éducative. Qui a regroupé tous les partenaires de l’école ivoirienne.
Les résultats du Baccalauréat 2010 et du Certificat d’Etudes Primaire et Elémentaire (CEPE) sont connus. Soit 24,50% d’amis pour la BAC et 68,60% d’admis pour la CEPE. Faisant un commentaire sur ces résultats, M. Gilbert Bleu Laîné a rappelé que qu’à quelque degré près, ces deux résultats sont identiques à ceux de l’année précédente. Les résultats du BAC restent faibles quand ceux du CEPE sont satisfaisants.
Sur la base de 82,86% des délibérations, le taux global de réussite au Baccalauréat est donc de 24,50% avec des proportions de réussite par série oscillant entre 41,45% et 20,77% pour l’enseignement général et entre 98,58% et 15,48% pour l’enseignement technique et artistique.
Pour le ministre de l’Education nationale, des efforts restent donc à fournir notamment au niveau du BAC. D’où la mise en place d’une nouvelle politique éducative dont la mise en œuvre habile et concertée devrait permettre au système scolaire de redorer son blason.
M. Gilbert Bleu Laîné a indiqué que la pertinence de la situation de l’éducation et de la formation faite par le Rapport d’Etat du Système Educatif National a permis, en collaboration avec les partenaires techniques et financiers, la mise en place d’un plan opérationnel en faveur du développement du secteur Education/Formation. Un plan d’action à moyen terme du secteur de l’éducation a été élaboré et une lettre de politique sectorielle soumise en Conseil des ministres et adoptée en juin 2010.
Des mesures courageuses et cohérentes sont envisagées. Ce sont :
- Le recrutement des enseignants du primaire, désormais limité au recrutement d’instituteurs adjoints de façon à maitriser la croissance de la masse salariale.
- La limitation du taux de redoublement à 10% dès 2012 grâce aux sous-cycles qui seront mis en place ans l’enseignement primaire.
- Des mesures ciblées qui favorisent l’accès à l’école des populations les plus pauvres et les plus éloignées.
- La codification des postes pour les enseignants et l’immatriculation des élèves du primaire pour permettre une utilisation plus efficace et plus équitable des ressources du secteur.
- L’emploi d’enseignants polyvalents du premier cycle de l’enseignement secondaire pour rendre viable l’ouverture d’établissements scolaires de petite taille en milieu rural.
Sur la base de 82,86% des délibérations, le taux global de réussite au Baccalauréat est donc de 24,50% avec des proportions de réussite par série oscillant entre 41,45% et 20,77% pour l’enseignement général et entre 98,58% et 15,48% pour l’enseignement technique et artistique.
Pour le ministre de l’Education nationale, des efforts restent donc à fournir notamment au niveau du BAC. D’où la mise en place d’une nouvelle politique éducative dont la mise en œuvre habile et concertée devrait permettre au système scolaire de redorer son blason.
M. Gilbert Bleu Laîné a indiqué que la pertinence de la situation de l’éducation et de la formation faite par le Rapport d’Etat du Système Educatif National a permis, en collaboration avec les partenaires techniques et financiers, la mise en place d’un plan opérationnel en faveur du développement du secteur Education/Formation. Un plan d’action à moyen terme du secteur de l’éducation a été élaboré et une lettre de politique sectorielle soumise en Conseil des ministres et adoptée en juin 2010.
Des mesures courageuses et cohérentes sont envisagées. Ce sont :
- Le recrutement des enseignants du primaire, désormais limité au recrutement d’instituteurs adjoints de façon à maitriser la croissance de la masse salariale.
- La limitation du taux de redoublement à 10% dès 2012 grâce aux sous-cycles qui seront mis en place ans l’enseignement primaire.
- Des mesures ciblées qui favorisent l’accès à l’école des populations les plus pauvres et les plus éloignées.
- La codification des postes pour les enseignants et l’immatriculation des élèves du primaire pour permettre une utilisation plus efficace et plus équitable des ressources du secteur.
- L’emploi d’enseignants polyvalents du premier cycle de l’enseignement secondaire pour rendre viable l’ouverture d’établissements scolaires de petite taille en milieu rural.
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