illustration

SANTE ET HYGIENE PUBLIQUE : LE MINISTRE VEUT RENDRE LES HOPITAUX PLUS SAINS

lundi 10 mai 2010


illustration

M. Eugène Aka Aouélé, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a eu une rencontre, le lundi 10 mai 2010, avec les Directeurs de départements et les Directeurs régionaux de la santé. La rencontre s’est tenue à l’Institut National de la Santé Publique (INSP).


Au cours de cette réunion technique, M. Aka Aouélé a fait savoir que des réflexions ont été engagées en due d’apporter les changements souhaités dans le développement et la gestion des hôpitaux tertiaires ainsi que dans la prise en charge des cas au niveau de la pyramide sanitaire. D’où la tenue de cette réunion ouverte aux Directeurs des centres hospitaliers régionaux, aux Directeurs des hôpitaux généraux et aux Directeurs des formations sanitaires urbaines. Cette réunion a été élargie aux Inspecteurs de la santé et de l’hygiène publique et aux directeurs régionaux. Plusieurs préoccupations ont été examinées au cours de cette réunion. Ce sont les questions liées à l’assainissement et à l’hygiène dans les établissements hospitaliers, les questions liées aux conditions de prise en charge des patients dans les hôpitaux et les questions liées aux comportements des personnels de santé dans l’exercice de leur art.

Après avoir écouté les exposés de l’inspecteur général de la Santé et de l’hygiène publique et du Directeurs général de l’Hygiène publique, M. Aka Aouélé a fait savoir que la rencontre du jour vise à approfondir la réflexion sur des thématiques de l’assainissement des hôpitaux et les comportements en milieu hospitaliers en vue de recommandations idoines qui permettront d’engager véritablement la lutte contre les maux qui minent les hôpitaux. Il a invité ses interlocuteurs à « faire quelque chose tout de suite, en attendant la mise ne œuvre de réformes plus approfondies ».

« Il faut faire quelque chose pour les populations clientes de nos établissements de soins. Il faut faire quelque chose pour nous-mêmes qui travaillons dans es établissements. Il faut faire quelque chose pour l’hôpital lui-même, qui a besoin de se repositionner », a déclaré le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique. Pour lui, il était important de s’accorder sur un minimum d’orientations et de directives pouvant permettre de changer les choses sur le terrain de manière concrète et visible dans les jours et semaines à venir. Il a invités tous les directeurs et inspecteurs, à faire le minimum sur le plan sanitaire pour que l’hôpital soit le miroir de la vivacité du système de santé.

M. Aaka ouélé a reconnu qu’il existe des problèmes de dysfonctionnement qui nécessitent des reformes. Cependant, d’autres problèmes et non des moindres sont liés aux balbutiements de la mise en œuvre du processus de partage des responsabilités entre l’Etat, les collectivités décentralisées et les populations bénéficiaires. Mais il y a surtout le fait que les mentalités et le civisme se dégradent constamment chez les professionnels. C’est pourquoi, il souhaite que l’accent soit mis sur la prise de mesures susceptibles de provoquer des changements dans la perception que les populations ont de leur système de santé.

Il s’agira donc de restaurer et de garantir l’approvisionnement ne médicaments, vaccins et autres intrants, à savoir la disponibilité et l’accessibilité aux médicaments. Il s’agira aussi d’enclencher un vaste mouvement de mesures visant à améliorer les conditions d’accueil et les conditions de prise en charge des patients au sein des hôpitaux.

Agenda

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers