illustration

PRATIQUES PÉDAGOGIQUES INCLUSIVES : LE MENA RENFORCE LES CAPACITÉS DES ENSEIGNANTS POUR AMÉLIORER L'ACCÈS DES FILLES AUX FILIÈRES SCIENTIFIQUES

Mardi 29 Juillet 2025


illustration

Abidjan, le 28 juillet 2025 – Dans sa volonté de promouvoir l'égalité des chances dans le système éducatif, le Ministère de l'Éducation national et de l'Alphabétisation (MENA), à travers la Direction de l'Égalité et de l'Équité du Genre (DEEG), a organisé, du 23 au 25 juillet 2025, à Yamoussoukro, un atelier de renforcement des capacités des enseignants et chefs d'établissement des collèges de proximité en vue d'améliorer l'accès des filles aux filières scientifiques.


Il s'est en effet agi de renforcer l'orientation et le maintien des jeunes filles dans les disciplines Scientifiques, Technologiques, de l'Ingénierie et des Mathématiques (STIM), conformément à l'axe stratégique n°3 de la Politique Genre du MENA. 

Cette formation permettra par ailleurs aux 50 enseignants et enseignantes des disciplines scientifiques qui y ont pris part d'être mieux outillés en approche genre, en prévention des Violences de Genre en Milieu Scolaire (VGMS), ainsi qu'en management et leadership éducatif sensible au genre.

« L'avenir des filles dans les sciences dépend de votre capacité à déconstruire les stéréotypes et à instaurer un environnement d'apprentissage équitable », a affirmé Dré Georgette Brou, Directrice de la DEEG, lors de la cérémonie d'ouverture, avant de saluer la forte mobilisation des participants, qu'elle a, à juste titre, encouragé à adopter des pratiques pédagogiques intégrant pleinement la dimension genre. 

Koné Yardjouma, Spécialiste Genre à l'Unité de Coordination du Projet Éducation Formation (UCP-EF), a, pour sa part, salué la pertinence des échanges et la motivation des enseignants à promouvoir un environnement scolaire plus sensible aux questions du genre. Ce partenariat traduit, selon lui, l'engagement commun du MENA et de l'Agence Française de Développement (AFD, partenaire financier), en faveur d'une éducation inclusive, équitable et de qualité.

« J'ai beaucoup appris et, à la sortie d'ici, cette formation aura des impacts dans mon établissement. Merci aux formateurs pour la qualité des enseignements dispensés », s'est félicitée l'auditrice Bamba Mariam, principale au Collège moderne de Boungbesso, DRENA de Touba.

A travers cette formation, la DEEG entend déconstruire les stéréotypes qui associent les sciences à une compétence masculine, démystifier ces matières auprès des filles, et renforcer leur confiance et leur intérêt pour ces domaines, qui, du reste, permettra d'avoir des pratiques pédagogiques inclusives

Agenda

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Mercredi 30 juillet 2025

▶ Cérémonie de Lancement du Forum Economique "Invest In Bandama" – (Abidjan)

Jeudi 31 juillet 2025 - 10:00

▶ Gouv’Talk avec Mme la Ministre Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie – (Direct sur les Réseaux Sociaux du Gouvernement)

Du Jeudi 31 juillet 2025 au Samedi 02 août 2025

▶ Foire de l’Emploi et du recrutement – Agences régionales de l’Agence Emploi Jeune (AEJ) – (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers