illustration

REUNION SOLENNELLE DE RENTREE 2008-2008 : MOUSSA DOSSO VEUT UNE ECOLE TECHNIQUE ET PROFESSIONNELLE POSITIVE, VALORISANTE ET CREDIBLE

mercredi 15 octobre 2008


illustration

M. Moussa Dosso, ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, et la grande famille de ce secteur ont procédé, le mercredi 15 octobre 2008, à la réunion solennel de rentrée 2008-2009 au Lycée technique d’Abidjan-Cocody. De nouvelles mesures ont été prises pour une école plus positive, valorisante et crédible.


Dans son discours, le ministre Moussa Dosso a fait une rétrospective de l’année 2007-2008, qui avait été placée sous le sceau du « Renforcement du partenariat Ecole/Entreprise pour une formation professionnelle et technique de qualité, en vue d’une insertion professionnelle durable ». Il a expliqué avoir mis sur pied une cellule de réflexion stratégique composée de personnes-ressources issues du secteur privé et du secteur public. Cette cellule, selon M. Moussa Dosso, a élaboré une lettre de politique générale et un plan d’action stratégique qui expriment la vision partagée avec le secteur privé et l’ensemble des partenaires sociaux concernés. Il a expliqué avoir signé des conventions, élaboré des protocoles d’accord et organisé des plates formes de réflexion et d’échanges tels que le Salon Ivoirien des Métiers d’Abidjan (SIMA). Pour cette année scolaire 2008-2009, M. Moussa Dosso a décidé de reconduire le thème fédérateur de l’année précédente en insistant sur le volet insertion professionnelle pour être en harmonie avec les ambitions du ministère. Il s’agit pour lui de recréer une image plus positive, plus valorisante et crédible de l’enseignement technique et Professionnelle. Pour cela, les actions suivantes vont être posées au cours de cette année :
1- La poursuite de la promotion du partenariat Ecole/Entreprise
2- L’Introduction du module de l’entreprenariat
3- L’expérimentation de la technique philosophique
4- La formation continue et / ou la mise à niveau des différents acteurs du système pour un enseignement technique de qualité
5- L’insertion professionnelle.
M. Moussa Dosso a appelé tous les acteurs du système à une vigilance de tous les instants, afin que la sécurisation des systèmes et des diplômes reste assurée. « Cela s’appuiera sur une mobilisation accrue des actions de sensibilisation de nos jeunes », a assuré le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle. Il en a profité pour annoncer que la confection et la distribution des diplômes de l’Enseignement technique reprendront. La cérémonie sera organisée el 8 novembre 2008 au Golf Hôtel lors de la journée des acteurs organisée par la Direction des Examens et Concours (DEXC). Une tournée d’information et de sensibilisation de ces nouvelles mesures sera effectuée par le ministre Moussa Dosso dans tous les établissements de l’Enseignement technique et Professionnelle.

Agenda

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Mercredi 30 juillet 2025

▶ Cérémonie de Lancement du Forum Economique "Invest In Bandama" – (Abidjan)

Jeudi 31 juillet 2025 - 10:00

▶ Gouv’Talk avec Mme la Ministre Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie – (Direct sur les Réseaux Sociaux du Gouvernement)

Du Jeudi 31 juillet 2025 au Samedi 02 août 2025

▶ Foire de l’Emploi et du recrutement – Agences régionales de l’Agence Emploi Jeune (AEJ) – (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers